40 % des employés des grandes entreprises américaines utilisent leurs matériels personnels, mais…

Selon une récente étude réalisée par Gartner, le BYOD (Bring Your Own Device) serait appliqué par 40 % des employés des grandes entreprises aux États-Unis. Mais un point majeur est à préciser : les entreprises sont loin d’être toutes au courant d’un tel usage.

 

Le BYOD tiré par les employés, non les employeurs
Dans mes précédents papiers publiés ces derniers mois, je suis souvent revenu sur le risque numéro un de ne pas appliquer de politique de BYOD : que les employés utilisent dans le dos de l’entreprise leurs propres appareils, multipliant ainsi les risques de fuites et de sécurité.

Or dans sa dernière étude, si Gartner montre que 40 % des employés des grandes entreprises sont concernés par le BYOD, il faut bien comprendre que seule une partie minoritaire d’entre eux le font sur demande de la société. Plus précisément, nous apprenons qu’un quart des employés concernés le font suite à un besoin express de leur entreprise.

Cela signifie donc que les 75 % restants le font sans qu’il n’y ait de demande particulière. Or seule la moitié des entreprises sont au courant de ces agissements. L’autre moitié de ces 75 % ignore donc totalement ces utilisations. Non seulement cela prouve et confirme que le BYOD aux États-Unis est plus tiré par les employés que par les entreprises elles-mêmes, mais aussi et surtout qu’une partie importante d’entre elles prennent des risques importants du fait de leur manque de politique de BYOD.

La statistique est un claque terrible dès lors que cela signifie qu’environ 15 % des employés de toutes les grandes entreprises américaines apportent et utilisent leurs smartphones, leurs tablettes ou leurs PC portables dans le dos de leurs dirigeant. Une donnée catastrophique qui doit donner des sueurs froides à bien des DSI.

On se rappellera d’ailleurs qu’en mai dernier, ce même Gartner indiquait qu’un quart des employés américains utilisant leurs propres appareils avaient dû faire face à des problèmes de sécurité en 2013. Et une partie non négligeable d’entre eux (27 %) l’ont précisé à leur hiérarchie…  Un cauchemar en puissance pour les entreprises concernées.

 

L’ignorance, la pire des situations
Toujours du côté des rappels, deux anciennes études ces derniers mois ont montré que de très nombreuses entreprises n’ont toujours aucune politique de BYOD et que bien peu appliquaient un « Full BYOD ». Si l’on cumule ces informations avec le fait que certains employés confondent BYOD et liberté totale, le résultat ne peut mener qu’à des catastrophes.

« La clé pour disposer d’un appareil sécurisé est de vous assurer qu’il est bien géré » notait fort justement Gartner il y a quelques mois. Or comme je l’ai maintes fois répété, manquer de clarté avec ses employés sur le sujet si épineux des appareils mobiles personnels est un danger gigantesque pour l’entreprise. S’il n’y a pas de politique de BYOD, il faut se montrer ferme. Si une politique est mise place, il ne faut pas semer de doute dans l’esprit des employés et leur préciser les meilleurs comportements à avoir.

Notons enfin qu’il est intéressant d’apprendre que les tablettes tactiles, que ce soit en entreprise ou à la maison, servent avant tout… à jouer. Le jeu passe ainsi juste devant les réseaux sociaux et la lecture d’actualité. « L’importance des jeux sur des tablettes va de paire avec la relativement faible utilisation des appareils à des fins de travail » résume Gartner, qui explique donc que globalement, les entreprises ont un besoin encore assez limité de ce type d’appareils, bien plus utilisé à la maison.

 

Par Nil Sanyas pour Bring it on

 

Cet article vous à plu ? Laissez-nous un commentaire (Source de progrès)

 

Source : 
http://www.zdnet.fr/actualites/40-des-employes-des-grandes-entreprises-americaines-utilisent-leurs-materiels-personnels-mais-39809253.htm

 

image_pdfimage_print