Comment stocker ses données en toute sécurité |
L’actualité du piratage et du vol de grandes bases de données, de fichiers de clients, est hélas toujours très riche et risque de ne pas se tarir, au contraire (voir par exemple, cette très instructive « dataviz » des plus grandes bases de données piratées et la très riche collecte d’informations de La Quadrature du Net sur le « privacy nightmare », le cauchemar du respect de la vie privée).
Dernier en date, Domino’s Pizza, qui s’est vu dérober une base de 600 000 noms, prénoms, adresses postales, numéros de téléphone, courriels et parfois codes d’entrée d’immeuble. Ou Sony, comme le rapporte Courrier International et l’a raconté Rue89, qui s’est fait pirater des dizaines de milliers de documents…
Grosses données, grosses responsabilités
Elles doivent les organiser par répartition, en séparant chaque type de données, en utilisant différents systèmes informatiques et différentes techniques de chiffrement. Avec la collecte des Big Data, viennent de grandes responsabilités pour éviter les « Big brèches », les « gros dommages », c’est-à-dire les risques de piratage informatique majeur. La restauration de la confiance du public après les révélations d’Edward Snowden est à ce prix.
Comme l’explique Sandy Pentland : « Les ressources informatiques et humaines doivent toujours être redondantes et fragmentées afin d’éviter que des acteurs centraux trop puissants, qui peuvent être corrompus, ne puissent passer outre les précautions de sécurité standards. »
Il y a encore des progrès à faire ! Notamment et avant tout chez les fournisseurs de service de fichiers clients et de bases de données, qui souvent proposent des solutions bien trop centralisées…
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Source : http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/09/repetez-apres-dois-stocker-toutes-donnees-meme-endroit-256466 par Hubert Guillaud
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