#HTTP/2 : une évolution importante du protocole du web, notamment pour les mobiles |
Le protocole HTTP a 20 ans. On a récemment parlé de son évolution HTTP/2 avec la possibilité de chiffrer systématiquement les échanges sur le web, mais cela va bien au-delà et pourrait constituer une évolution importante, notamment pour les mobiles.
Le protocole HTTP, support historique du web avec le langage HTML, a été inventé par Tim Berners-Lee il y a maintenant 20 ans. On a récemment parlé de son évolution HTTP/2, notamment dans le contexte d’un possible chiffrement systématique des échanges entre navigateurs et serveurs, après les affaires d’écoutes illégales des communications Internet révélées par Edward Snowden. Pour autant, cette amélioration à venir de HTTP va bien au-delà et pourrait constituer une étape de progrès importante pour le web, notamment depuis les mobiles. Vous avez peut-être lu récemment des articles sur HTTP/2, dans le contexte d’une volonté de sécurisation accrue des échanges de données sur le web. Mais comme l’explique #Mark Notthingham, responsable du groupe de travail HTTP/2 à l’IETF – #Internet Engineering Task Force – les attentes de la communauté du web vont au-delà, et les évolutions prévues sont plus larges.
Car cela fait maintenant 20 ans que le protocole HTTP – #HyperText Transfer Protocol – a été inventé, et depuis les versions HTTP/1.0 en mai 1996 et #HTTP/1.1 en janvier 1997 il n’a plus évolué. Dans le même temps l’Internet s’est diffusé massivement dans le grand public et en entreprise, et en moins de deux décennies on est passé de connexions téléphoniques à 56 kb/s à des dizaines de Mb/s sur des liaisons DSL ou fibre optique, et la part du trafic Internet réalisés par des smartphones, tablettes et terminaux mobiles de toute sortes a explosé. Afin de pallier les limitations de HTTP, Google a mené ses propres travaux, dévoilant #SPDY en 2012. Cette proposition visait essentiellement à réduire le temps de chargement des pages web en priorisant les contenus nécessaires à leur affichage et en multiplexant leur transfert au sein d’une seule connexion TCP. Ces travaux ont inspiré l’IETF qui a repris cette approche dans un cadre plus global d’amélioration des performances du web. Faisons donc le point sur les axes d’évolution du protocole HTTP, en listant les principaux apports techniques de HTTP/2.
Conserver les mêmes API
Rendre les requêtes moins coûteuses
Optimiser les connexions TCP avec les serveurs
Pré-remplir le cache des navigateurs
Interrompre une connexion TCP sans la fermer
Avec HTTP/2, un logiciel client pourra maintenir active une connexion TCP même s’il abandonne un échange en cours à la suite d’une action de l’utilisateur, ce qui rendra moins coûteuse en ressources réseaux une éventuelle reprise du dialogue ultérieurement.
Faciliter le chiffrement des échanges
En rendant le chiffrement des communications plus performant, HTTP/2 pourra contribuer à rendre le web plus sûr pour ses utilisateurs, tant vis-à-vis de la cybercriminalité que d’États qui, on le voit aujourd’hui, n’hésitent pas à espionner massivement les internautes de toutes nationalités. Pour autant, au regard des moyens technologiques colossaux dont s’est dotée la NSA, il ne faudrait pas croire en une sécurité absolue d’un tel chiffrement…
Pour autant, HTTP/2 n’est pas magique
Et ensuite, HTTP/3 ?
Parmi des évolutions déjà envisagées, certaines n’ont pas été intégrées dans HTTP/2 pour ne pas retarder encore sa sortie. Sont notamment prévus l’envoi au client de certificats TLS et d’entrées DNS. Des problèmes non encore résolus par HTTP/2 pourront l’être dans une version future, mais cela devrait être marginal, car la communauté est confiante dans HTTP/2, au vu des premiers tests de déploiement déjà réalisés. L’objectif de tous est maintenant qu’il sorte rapidement et commence à être déployé.
Les résultats des travaux de l’IETF sur les spécifications techniques de HTTP/2 sont publics. Le draft 10 (http://tools.ietf.org/html/draft-ietf-httpbis-http2-10) peut être consulté et va être discuté durant une période de 6 mois prenant fin en août 2014.
Après cette lecture, quel est votre avis ?
Source : http://www.zdnet.fr/actualites/http-2-une-evolution-importante-du-protocole-du-web-notamment-pour-les-mobiles-39798198.htm par Pierre Col
|
Bonjour Mark
Merci pour les infos très intéressantes pour la techniques que vous parlez sur vos messages .
sa fait pas mal de travail tout sa, il faut que les serveurs l évolutions aussi sur le net
et pour le HTTPS sa va être pour bientôt
Merci
An attente de vous lire
jean
Bonjour Jean
Tout comme le passage à l’IPv6, tout ceci ne peut se faire que progressivement, en conservant pendant une période transitoire les anciens standards avant que les nouvelles normes se trouvent généralisées.
Denis JACOPINI