Une école de #pilotage de drones s’installe à Avignon |
L’école des métiers du drone s’installe dans la technopole Pégase, à l’aéroport d’Avignon. A partir du 1er juin deux formateurs installés à temps plein en Vaucluse formeront des professionnels au pilotage de drones civils.
Apprendre à piloter un drone… Cela va bientôt être possible à Avignon. L’Ecole des métiers du drone s’implante dans la technopole Pégase, à l’aéroport. Les premiers drones, ces petits engins téléguidés qui permettent notamment de filmer à distance, voleront à partir du 1er juin.
C’est l’entreprise Pixiel qui est à l’origine de cette école. Fondée à Nantes, la société s’installe aujourd’hui dans cinq nouvelles villes : Bordeaux, Lille, Paris, Toulouse et Avignon. Moïse Rogez, son directeur : « La demande explose. Aujourd’hui, on a environ 5 000 emplois dans le domaine du drone civil… D’ici quatre à cinq ans, on estime que ça va être multiplié par quatre, c’est-à-dire 20 000 emplois. » Sa société, qui comptait quinze employés jusque là, vient d’embaucher dix instructeurs pour ses nouveaux sites. Deux d’entre eux seront basés à temps plein sur le site d’Avignon. Des « drones à double commande, comme à l’auto-école » Les formations sont destinées à un public de professionnels : elles coûtent entre 3 000 et 6 000 euros, selon le niveau des « télépilotes » – c’est le nom de ceux qui dirigent un drone. Il s’agira d’apprendre le pilotage du drone, mais aussi d’acquérir des compétences plus spécifiques, comme le fait d’apprendre à filmer depuis un drone. Moïse Rogez : « Ce sont des drones à double commande, un peu comme à l’auto-école. Les instructeurs font faire des exercices, progressivement, jusqu’à maîtriser complètement le pilotage du drone, à la fois pour le piloter mais aussi pour l’utiliser dans des conditions professionnelles. » « Ça peut être par exemple un géomètre qui veut faire de la cartographie ou du relevé aérien, ou des personnes qui veulent piloter des drones pour faire des images pour la télévision ou pour des films d’entreprise. »
Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure protection juridique du chef d’entreprise.
Après cette lecture, quel est votre avis ?
Source : http://www.francebleu.fr/economie/drones/une-ecole-de-pilotage-de-drones-s-installe-avignon-2278967
|
Pixiel Avignon…parlons en:
locaux vides…pour avoir un stage il faut attendre la disponibilité d’un des 3 pilotes instructeurs basés à Nantes…pour fournir les 6 « écoles » du groupe réparties sur le territoire Français !!
Après mon stage de pilotage de 5 jours (oui j’ai réussi à en avoir un !) je leur commande un drone d’entrainement (2000€ quand même..) qui me sera livré par la poste, soucis entre la télécommande et le matériel après 1h00 de vol….faut tout renvoyer à Nantes par nos propre soins (pratique) et s’entendre répondre que le carton était dans un état pitoyable, donc on vous teste le matériel…mais ce dernier ne sera dorénavant plus sous garanti…,
j’abrège ici mon périple avec l’escroquerie du fabriquant et formateur Pixiel car j’aurai beaucoup de choses à rajouter et pas des meilleures…
Merci Lorenz pour ce retour d’expérience.
J’espère que ça finira par s’arranger.
Prenez la précaution de conserver tous les échanges écrits et les traces d’envoi de matériel dans le cas ou la réclamation se transforme en action de justice.
Bon courage à vous.
D’autres avis sur Pixiel ? Une réponse de Pixiel à ce commentaire ?
D. JACOPINI