Boulanger épinglé par la Cnil pour des commentaires sur un fichier client

La Cnil a mis en demeure la société Boulanger, dont les employés ont quelque peu abusé de l’espace libre laissé au sein d’un fichier client. Plusieurs commentaires insultants ont été constatés par la Commission, qui laisse 3 mois à la société pour se mettre en règle. 

 

Peut-on inscrire n’importe quoi dans le champ commentaire d’un fichier client ? Pas vraiment : la Cnil a ainsi annoncé aujourd’hui avoir épinglé l’enseigne Boulanger suite à une plainte lui ayant signalé des commentaires injurieux dans ses fichiers clients.

Sur son site, la Cnil explique avoir effectué un contrôle sur place doublé d’un contrôle en ligne suite à un dépôt de plainte, qui lui a permis de constater des pratiques contrevenant à la loi Informatique et Libertés. « Les fichiers de la société comportaient de nombreux commentaires excessifs sur ses clients, comme par exemple « n’a pas de cerveau », « cliente avec problème cardiaque », « client alcoolique » ou encore des propos insultants » rapporte ainsi la Cnil, qui explique avoir mis en demeure Boulanger, sommé de se mettre en conformité avec la loi sous trois mois.

 

 

La Cnil veut faire un exemple

La Cnil explique avoir relevé pas moins de 5828 commentaires désobligeants parmi les fichiers clients de Boulanger. La société est également épinglée pour non-respect des règles encadrant l’usage des cookies : la société manquait à son obligation de prévenir l’utilisateur de l’utilisation de cookies pour le tracking et la Cnil relève également la mise en place « de certains cookies à finalité publicitaire [ayant] une durée de vie pouvant aller jusqu’à 15 ans. »

Pas de chance pour Boulanger, la Cnil explique avoir choisi de mettre en avant cette procédure « afin d’appeler notamment l’attention des entreprises sur la nécessité de ne pas enregistrer de commentaires excessifs dans leurs fichiers clients. » Il fallait faire un exemple et la Cnil précise que cette mise en demeure n’est pas une sanction, mais rappelle que si Boulanger ne se met pas en règle, une nouvelle procédure pourrait être initiée à l’encontre de Boulanger.Via son compte Twitter, la marque s’est excusé et promet de remédier à la situation.

 

 


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Source : http://www.zdnet.fr/actualites/boulanger-epingle-par-la-cnil-pour-des-commentaires-sur-un-fichier-client-39822914.htm

 

 

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