Mettre son établisement en conformité avec la CNIL, mode d’emploi |
Se mettre en conformité avec la CNIL est une obligation depuis 1978.
Cependant, les préoccupation des établissements et organismes étant principalement orientés vers des réglementations sociales, fiscales et celles liées à leur métier, la réglementation numérique est longtemps restée délaissée.
En rapport direct avec l’explosion de la cybercriminalité en France, le non respect de la Loi Informatique et Libertés est de plus en plus montré du doigt et les établissements piratés ont de plus en plus leur image salie et leurs comptes bancaires siphonnés.
Même si remplir un formulaire de déclaration à la CNIL est gratuit et enfantin, il vous engage cependant, par la signature que vous apposez, à respecter scrupuleusement la loi Informatique et Libertés. Cette démarche doit d’abord commencer par un Audit de l’ensemble de vos systèmes de traitements de données.
UNE MISE EN CONFORMITÉ CNIL DOIT PASSER PAR UN AUDIT DE L’ENSEMBLE DE VOS SYSTÈMES DE TRAITEMENTS DE DONNÉESQue se cache derrière cette loi ? Quels sont les étapes indispensables et les pièges à éviter pour que cette mise en conformité ne se transforme pas en fausse déclaration ?
Plus d’information sur : www.cnil.lenetexpert.fr
Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement. Denis JACOPINI
Cet article vous plait ? Partagez !
Source : http://www.aide.cnil.fr/selfcnil/site/template.do?id=572&back=true
|
Aucun commentaire jusqu'à présent.