40 % des lycéens de l’agglomération de Mont-de-Marsan victimes de cyber-attaques |
Le résultat est issu d’une étude menée l’an passé par l’Education nationale dans les établissements secondaires de l’agglomération montoise.
Depuis lundi 12 octobre et jusqu’au jeudi 22, le Bureau information jeunesse (BIJ) de Mont-de-Marsan, en lien avec l’Education nationale, pilote une série d’animations collectives inédites autour d’Internet, de ses atouts, mais surtout de ses risques, notamment pour les plus jeunes. Cette opération baptisée @Sans Danger a été imaginée suite aux résultats préoccupants d’un sondage mené l’an passé dans les établissements secondaires de l’agglomération montoise. D’après cette enquête, plus de 40 % des jeunes interrogés disent en effet avoir été victimes au moins une fois d’une « cyber attaque », et 12 % confient avoir déjà déploré une usurpation d’identité. Pour aller plus loin, le service scolaire du lycée montois Frédéric-Estève a travaillé avec le BIJ et l’Agence landaise pour l’informatique (Alpi) sur un échantillon de 30 autres élèves. Si 85 % avouent être très actifs sur les réseaux sociaux, 66 % confessent avoir déjà été gênés par des commentaires ou photos mis en ligne. Autre réalité intéressante, trois quarts des sondés ont « conscience qu’il faut se protéger », notamment en ce qui concerne les données personnelles. Or, aussi actifs soient-ils sur le Web, bien peu d’entre eux savent réellement comment s’y prendre. Tout le programme de cette « semaine d’éducation cyber citoyenne » est en ligne sur le site de la mairie.
Denis JACOPINI est Expert Informatique assermenté, consultant et formateur en sécurité informatique, en mise en conformité de vos déclarations à la CNIL et en cybercriminalité.
Cet article vous plait ? Partagez !
Source : http://www.sudouest.fr/2015/10/13/mont-de-marsan-40-des-lyceens-de-l-agglomeration-victimes-de-cyber-attaques-2153291-3452.php par Vincent Dewitte
|
Aucun commentaire jusqu'à présent.