Alerte nouveau ransomware : Le Javascript RAA est diffusé par spams |
Le ransomware RAA se propage à grande vitesse en Russie par le biais de campagnes de spams. Il prend la forme d’une pièce jointe en Javascript.
RAA, un ransomware entièrement écrit en JavascriptSi la plupart des logiciels malveillants qui ciblent des machines Windows est écrite en C++, voilà que RAA surprend puisque lui est intégralement écrit en Javascript, un langage destiné principalement à être interprété par les navigateurs web. Pour les cybercriminels, le choix de ce langage n’est pas dû au hasard étant donné qu’ils tentent d’infecter les machines à distance via la diffusion de spams. Toutefois, tout utilisateur doit normalement agir avec méfiance avec les pièces jointes, d’autant plus si celles-ci sont dans un format Javascript. En effet, ce format doit inciter les utilisateurs à mettre le mail dans leur corbeille et surtout à ne pas ouvrir la pièce jointe. Si tel est le cas, RAA peut faire des ravages puisqu’il est conçu pour chiffrer les documents disposant des extensions .doc, .xls, .rtf, .pdf, .dbf, .jpg, .dwg, .cdr, .psd, .cd, .mdb, .png, .lcd, .zip, .rar et .csv comme le révèlent nos confrères du Monde Informatique. Autant dire donc que le téléchargement de la pièce jointe n’est pas sans conséquences. Pas de vaccin disponible pour déchiffrer les contenusS’il existe parfois des vaccins contre les ransomwares, RAA n’a pas encore le sien si bien qu’une fois vos fichiers chiffrés, vous n’aurez aucune autre alternative que payer la rançon si vous voulez débloquer de nouveau l’accès à vos documents. Pour l’heure, ce rançongiciel se propage principalement en Russie puisqu’il semble que c’est depuis ce pays qu’opèrent les cybercriminels. Toutefois, il y a fort à parier que la diffusion de RAA va s’étendre dans les prochains mois et qu’une version « internationale » du rançongiciel sera développée par ces spécialistes du genre. Article original de Fabrice Dupuis
|
Original de l’article mis en page : RAA : un nouveau ransomware diffusé par spams
C’est fou de voir que l’écrasante majorité des actus est en rapport avec la conception de malwares, et des malwares de plus en plus puissants qui plus est. La vigilance est certes de mise, pas question pour autant de céder à la paranoïa !