Lg, Leon, Smartphone, Téléphone Mobile

Alerte ! Un nouveau malware infecte plus de 850.000 terminaux Android


Particulièrement actif en Asie, ce malware est notamment parvenu à se frayer un chemin jusqu’au Google Play Store.

 

 

Android a pourtant initié depuis plusieurs années un grand nettoyage de son Google Play Store et a revu les règles et procédures d’accès des applications, mais certains malwares parviennent encore à contourner les garde-fous mis en place. Trend Micro alerte ainsi sur une famille de malware baptisés Godless, qui sont distribués entre autres via le Google Play Store et des applications malveillantes.

Trend Micro explique que Godless dispose de plusieurs exploits lui permettant d’affecter les appareils Android, ce qui le rend potentiellement dangereux pour tous les téléphones disposant d’une version antérieure à Android 5.1.

Le malware est généralement distribué via des applications proposées sur le Google Play store. La présence de celui-ci n’est pas détectée, car lorsque l’application est uploadée vers le playstore, elle ne contient aucun code malveillant à proprement parler. Mais une fois l’application installée, celle-ci va se mettre à jour et télécharger alors le « payload » contenant l’exploit de la vulnérabilité choisie par les cybercriminels.

Le malware tentera d’exploiter celle-ci pour acquérir les droits root sur la machine : il s’en sert par la suite pour installer des applications ou pour diffuser des publicités.

La France est relativement épargnée par ce malware, qui est principalement actif en Asie, notamment en Inde et en Indonésie. Mais Trend Micro estime que plus de 850.000 terminaux Android ont été infectés par ce malware à travers le monde. Outre les applications qui parviennent à le distribuer sur le Google Play Store officiel, celui-ci est évidemment diffusé sur les magasins d’application tiers.

Article original de Louis Adam


 

Réagissez à cet article

Original de l’article mis en page : Godless : un nouveau malware qui infecte plus de 850.000 terminaux Android – ZDNet

image_pdfimage_print