Alerte : Un Trojan détecté sur Google Play |
Lookout, spécialiste dans la sécurité mobile a détecté « Black Jack Free », un jeu gratuit sur Google Play qui appartient à la famille du Trojan Acecard.
S’il est de bon augure de se méfier des jeux d’argents, il faut les craindre d’autant plus lorsqu’ils sont sur internet. L’application Black Jack Free qui était en fait un Trojan a été téléchargée plus de 5000 fois avant d’être retirée du Google Play Store quatre jours plus tard. A première vue, il n’y avait rien à craindre de ce jeu de cartes qui permettait de jouer gratuitement tout en utilisant de l’argent fictif. Sauf que, dans l’arrière boutique l’application dérobait des données, mais aussi de l’argent sur les comptes en banque des utilisateurs. «Black Jack Free n’était pas directement le problème. Mais il installait une deuxième application, Play Store Update qui repérait les applications actives sur internet et imitait les pages d’accueil» explique Arnaud Simon, responsable technique Europe du sud chez Lookout. Par ce stratagème, l’application superposait des fenêtres sur les applications bancaires, ou sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Skype par exemple. Ensuite, les utilisateurs entraient leurs codes et identifiants sans se douter que des pirates les récupéraient. Play Store Update pouvait aussi intercepter des SMS, les envoyer vers un serveur malicieux, transférer des appels, verrouiller l’écran et effacer les données d’un terminal.
Un risque plus ou moins écarté Il est donc fortement conseillé aux utilisateurs ayant téléchargé Black Jack Free de supprimer l’application de leurs terminaux Android et de se débarrasser de Play Store Update également. Ensuite, pour éviter les mauvaises surprises, Lookout invite les personnes concernées à modifier leurs codes d’accès. A noter que « l’application était disponible sur Google Play car les pirates disposaient d’un accès potentiel à de nombreux terminaux. Mais les hackers ne se sont pas contentés de diffuser Black Jack Free sur cette seule et unique plateforme, elle est disponible ailleurs sur le web», ajoute Arnaud Simon. Comprendre que le Trojan court toujours et que la méfiance reste de mise. Article original de Victor Mayet
|
Source : Un Trojan détecté sur Google Play
Dommage, bien dommage que l’individualisme à outrance pousse certains à utiliser leur intelligence pour commettre des délits. En tout cas, Black Jack Free est un Trojan parmi tant d’autres, une appli louche parmi d’autres. Merci pour l’info.