</p>
<p>

Attention aux arnaqueurs qui sévissent sur le site Immoweb ! 

Avec l’été, les fausses petites annonces pour des lieux de villégiature fleurissent sur les sites internet. Et dans quelques semaines, ce sera au tour des faux kots pour étudiants.  

 

Le modus operandi des arnaqueurs est simple : on vous appâte avec un bien à louer à prix cassé. Puis, on vous demande une caution, à verser via un mandat postal ou Western Union. Et vous êtes quitte de votre argent… Immoweb tire la sonnette d’alarme.
L’arnaque en question n’est pas nouvelle, mais elle a repris de plus belle avec l’arrivée des vacances scolaires. Pour l’instant, ce sont principalement des annonces pour des lieux de villégiature qui se révèlent fausses. « On peut ainsi voir une maison dans le sud de la France ou dans un lieu exotique, à un prix dérisoire », explique Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit, l’unité spécialisée dans la cybercriminalité de la police fédérale.

Le candidat locataire tombe sous le charme des photos alléchantes, et du prix cassé. Et il contacte via le site internet le propriétaire. Les discussions quittent alors l’espace du site internet où était placée l’annonce.

« Le propriétaire peut expliquer qu’il avait un locataire qui s’est désisté au dernier moment et qu’il baisse donc le prix, ou qu’il recherche surtout à ce que sa maison ou son appartement ne reste pas vide. Il est souvent à l’étranger, de sorte qu’il demande à ce que vous versiez un acompte ou le loyer via Western Union, ou via une banque étrangère. Il peut aussi demander à ce que vous lui envoyiez une carte de crédit prépayée, que vous aurez crédité d’un certain montant ».

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.sudinfo.be/1334805/article/2015-07-17/immoweb-previent-ses-utilisateurs-attention-aux-arnaqueurs-qui-sevissent-sur-le

 

 

image_pdfimage_print