Attention aux liens malveillants qui se cachent derrière la loi El Khomri |
Alerté ce week-end par André L., un internaute bienveillant, nous vous relayons une mise en garde concernant l’existence de liens malveillants qui se cachent derrière les Top Search, comprenez les recherches les plus en vogue.
Tout commence par une simple recherche Google avec la requête suivante : « article 6 de la loi travail El Komri ». Vu les préoccupations actuelles des Français, il y a de fortes chances que cette recherche soit lancée sur Google quelques milliers ou millions de fois ces derniers jours. Mais voilà. Si le résultat de votre recherche pourrait bien ressembler à ça. Cherchez bien, elle contient un lien malveillant :
Et si on clique sur ce lien, après quelques malines redirections pour tromper les systèmes de sécurité, on obtient la page suivante (que nous avons volontairement flouté). Ces sites utilisent des techniques de référencement permettant à un site Internet d’avoir de bonnes positions dans Google d’après une requête de recherche. Le but de ces sites est de se trouver en meilleure position que les sites officiels afin que soyez tenté de cliquer sur leur lien plutôt que le ou les sites officiels. Cette technique s’appelle le parasitisme.
Page internet obtenue après avoir cliqué sur le 5ème lien de la 3ème page de résultats sur Google de la recherche « article 6 de la loi travail El Komri ». Attention, les résultats peuvent varier d’une recherche à une autre, d’un ordinateur à un autre.
Comment dénoncer cette pratique : Pour signaler qu’un site Google enfreint une ou plusieurs des règles relatives aux contenus, cliquez sur le lien Signaler un abus figurant au bas de chaque page Google Sites. Une fois que vous avez rempli et envoyé le formulaire, nous examinons votre demande et prenons les mesures nécessaires, le cas échéant.
|
Source : André L. et Denis JACOPINI
Fake security software- Supprimer Les Logiciels Espions à Partir de Windows
Et bien, quelle histoire ! C’est incroyable à quel point les esprits se développent à la vitesse de la lumière chez les pirates. Je n’arrive pas à croire qu’ils puissent faire ce genre de choses. Ayant été victime de phishing dernièrement, je constate qu’une simple requête sur Google avec un sujet des plus anodins nous mène aussi vers ce genre de sites malveillants. Alors comment faire pour les distinguer des vrais sans risque ?