Beijing (Pékin) renforce son niveau de sécurité

Beijing renforce son niveau de sécurité

Beijing (Pékin) renforce son niveau de sécurité


L’Agence de presse Xinhua a annoncé que la police de Beijing a déclaré samedi avoir renforcé la sécurité de la capitale dans le cadre d’un effort de lutte contre le terrorisme qui a vu une augmentation des forces de police et des contrôles plus stricts des colis.

 

 

Le Bureau municipal de la Sécurité Publique de Beijing (PSB) a relevé le niveau de sécurité pour la capitale le 15 novembre, deux jours après les attentats de Paris.

Davantage de policiers ont été mobilisés, et des contrôles plus stricts sur les services de messagerie, les grands événements et les transports publics ont été imposés.

Le PSB a mobilisé à la fois la police armée et les policiers réguliers, demandant « à la police de la circulation d’arrêter les voitures, aux hommes et femmes affectés aux patrouilles d’inspecter et d’enregistrer toutes les activités, à la police armée de faire une démonstration de force, et à la police auxiliaire de coopérer », a rapporté dimanche le Beijing Youth Daily.

Les forces de police collaborent pour effectuer des contrôles 24 heures sur 24 sur les gens, les voitures et les objets à chaque entrée de la municipalité de Beijing.

Selon le Beijing Youth Daily, depuis novembre, Beijing a inspecté plus d’1 million de voitures et plus d’1,6 million de personnes, et a arrêté plus de 100 suspects sur diverses charges.

De son côté, le Beijing Times a rapporté les propos de Wang Xiaohong, chef du PSB, qui avait dit en avril que la sécurité du transport par métro était la plus grande priorité pour les efforts de lutte contre le terrorisme. Ni Lexiong, un expert anti-terrorisme, a pour sa part dit dimanche que la prévention du terrorisme est non seulement une responsabilité de la police, mais aussi de la société dans son ensemble.

« Les entreprises et les organisations manquent actuellement de sensibilisation à la lutte contre le terrorisme. Si elles étaient attaquées par des terroristes, les résultats seraient inimaginables », a-t-il expliqué.

M. Ni a noté que dans Beijing, les endroits faisant face aux plus grands risques d’être attaqués par des terroristes comprennent les pôles de transport majeurs, les écoles, les hôtels et les lieux de réunion. Il a conseillé qu’une attention particulière soit également être accordée aux festivals chinois, en particulier le Nouvel An chinois. Xinhua a de son côté rapporté que la police de Beijing a également lancé des exercices anti-terroristes en mai et en octobre 2014.

« Malgré les efforts de la police, les écoles, les hôtels, les entreprises et les organisations devraient consacrer plus de personnel et d’argent à l’organisation d’exercices anti-terroristes et devraient proposer leurs propres plans pour faire face aux situations d’urgence », a souligné M. Ni.

Selon lui, la capitale a la capacité de surveiller les nouveaux canaux de communication, y compris la console de jeux vidéo PlayStation 4, si les terroristes l’utilisaient pour communiquer.

Li Wei, expert anti-terrorisme à l’Instituts des relations internationales contemporaines de Chine, estime pour sa part que la Chine est confrontée à des menaces plus terroristes et que le gouvernement devrait prendre davantage de mesures, y compris des actions contre le cyber-terrorisme, pour empêcher les attaques et protéger la vie et la propriété des gens.

Xinhua a également rapporté qu’au cours de la conférence sur la sécurité en cas d’urgence tenue le 15 novembre, Guo Shengkun, le patron de la police chinoise, a souligné la nécessité de renforcer la sensibilisation et le renforcement des mesures préventives anti-terrorisme.

Enfin, le Beijing Youth Daily a rappelé qu’en mars 2014, Beijing a aussi adopté de nouveaux règlements qui stipulent que les citoyens qui rapportent des informations liés à la violence et au terrorisme seront récompensés.


Réagissez à cet article

Source : http://french.china.org.cn/china/txt/2015-11/23/content_37138481.htm