Bill Gates met en garde au sujet des futurs progrès de l’intelligence artificielle |
Après le chercheur Stephen Hawking et l’entrepreneur Elon Musk, c’est au tour de Bill Gates de demander à ce que chacun réfléchisse aux progrès de l’intelligence artificielle. Le fondateur de Microsoft confie son inquiétude sur le sujet.
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». La formule de Rabelais trouve une nouvelle résonance aux yeux de certains chercheurs, entrepreneurs et personnalités reconnues du monde des Sciences. Plusieurs d’entre eux n’hésitent désormais pas à témoigner de leurs inquiétudes au sujet de l’évolution de l’intelligence artificielle. Bill Gates s’interroge à ce sujet et considère que l’utilisation de ce type de technologie doit provoquer des réflexions en chacun de nous. L’ancien dirigeant de Microsoft rejoint des questionnements déjà entamés par Stephen Hawking ou même par le fondateur de PayPal, SpaceX et Tesla, Elon Musk.
« Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes ne s’en préoccupent pas » L’ancien dirigeant de Microsoft souhaite donc que les progrès futurs de l’intelligence artificielle puissent être observés et éventuellement interrogés. Il considère cependant la technologie comme un élément important de nos sociétés. Au cours de la même session ouverte de questions/réponses, Bill Gates précise : « la technologie ne rend pas les gens moins intelligents. […] Elle leur permet de mieux répondre à certaines de leurs questions afin qu’ils demeurent encore plus curieux. De nos jours, il est plus facile d’en savoir plus sur de nombreux sujets importants, ce qui nous permet de résoudre des problèmes complexes ».
Des inquiétudes déjà formulées par Stephen Hawking ou Elon Musk
« On peut imaginer que cette technologie soit capable de déjouer les marchés financiers, de dépasser les scientifiques humains, de manipuler les dirigeants et développer des armes qu’on ne puisse pas comprendre. L’incidence à court terme de l’intelligence artificielle dépend de celui qui la contrôle, mais, à long terme, cela dépend de la possibilité concrète de la contrôler », ajoutaient les chercheurs.
Plus récemment, Elon Musk, a également livré ses inquiétudes à ce sujet. Le dirigeant de Tesla et SpaceX expliquait qu’avec l’intelligence artificielle, « nous invoquons un démon. Dans toutes les histoires mettant en scène un type avec un pentagramme et de l’eau bénite, il est sûr et certain qu’il va pouvoir contrôler le démon. Sauf qu’il n’y arrive pas. » Là encore, l’entrepreneur en appelait à la prudence.
Après cette lecture, quel est votre avis ?
Source : http://www.clubic.com/mag/culture/actualite-752143-bill-gates-intelligence-artificielle.html
|
Aucun commentaire jusqu'à présent.