Crypter les données, un nouveau métier ? |
La cybercriminalité peut prendre plusieurs formes (attaques DDOS, arnaques, spam…), les pirates peuvent avoir plusieurs motivations (idéologie, vengeance, argent…) mais la technique qui aura le mieux fonctionné en 2015 et qui devra encore battre des records en 2016, c’est l’attaque par cryptolockers.
Je prends la peine d’écrire cet article car ces formes d’attaques feront dans les prochains mois, toujours partie non seulement des techniques les plus simples pour les pirates (2 milliards d’e-mails sont envoyés dans le monde chaque seconde dont la très grande majorité par des serveurs piratés), des plus rentables (même si seulement 0,01% des personne se font infectées, je vous laisse calculer ou imaginer le nombre colossal de victime chaque jour), et des moins risqués (en raison des technonologies d’anonymisation facilement accessibles).
Qu’est-ce que les crypto lockers Ce sont des programmes malveillants qui peuvent se cacher dans des pièces jointes de mails ouqui peuvent s’attraper en consultant des pages WEB infectées (des mails peuvent aussi transporter des pages WEB). A l’ouverture des informations piégées, ces programmes malveillants se lancent automatiquement et commencent à crypter (coder les informations dans un code incompréhensible par l’humain), avec un code qui peut parfois être inconnu par les pirates eux-même, la totalité des informations de vos disques durs (internes, amovibles, externes, réseaux…) et vous affichent, vers la fin de son travail, un message vous demandant de passe à la caisse. Un règlement en bitcoins (monnaie virtuelle et anonye de rigueur) vous sera demandé en échange du code permettant de décrypter vos données. Si vous ne payez pas, vous êtes sur que vos données ne seront pas décryptées; si vous payez, vous avez peut-être une chance de recevoir en échange de votre obole (quelques centaines d’euros) le code permettant de retrouver vos données comme avant.
Ces logiciels sont aussi appelés des rançongiciels ou des ransomwares (logiciel à rançon en français)
Comment s’en protéger
Une solution que nous recommandons depuis plusieurs années :
Et si c’est trop tard
https://www.youtube.com/watch?v=lDw3kI7ra2s 06/04/2018 A l'occasion de la sortie de son livre "CYBERARNAQUES : S'informer pour mieux se protéger",Denis JACOPINI répond aux questions de Valérie BENHAÏM et ses 4 invités : 7 Millions de victimes de la Cybercriminalité en 2010 (Symantec) 13,8 Milions de victimes de la Cybercirminalité en 2016 (Symantec) 19,3 Millions de victimes de la Cybercriminalité en 2017 (Symantec) Plus ça va moins ça va ? Peut-on acheter sur Internet sans risque ? Si le site Internet est à l'étranger, il ne faut pas y aller ? Comment éviter de se faire arnaquer ? Comment on fait pour renifler une arnaque sur Internet ? Comment avoir un coup d'avance sur les pirates informatiques ? Quelle est l'arnaque qui revient le plus souvent ? Denis JACOPINI vous répond sur C8 avec Valérie BENHAÏM et ses invités. https://youtu.be/usg12zkRD9I?list=UUoHqj_HKcbzRuvIPdu3FktA 12/04/2018 Denis JACOPINI est invité sur Europe 1 à l'occasion de la sortie du livre "CYBERARNAQUES S'informer pour mieux se protéger"
Je me présente : Denis JACOPINI. Je suis l'auteur de ce livre coécrit avec Marie Nocenti, romancière. |
Source : Denis JACOPINI
Le secteur de la finance est touché par des attaques ddos.Les pirates pensent tirer un gain par des attaques ddos!