La cyber-violence en milieu scolaire se développe, au collège comme au lycée. Selon une enquête du ministère de l’éducation nationale, un collégien sur cinq a déjà été la cible d’insultes, d’humiliations et de brimades par SMS ou sur les réseaux sociaux.
Catherine Blaya, professeure en sciences de l’éducation et présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, explique l’existence de ce phénomène et la manière de lutter contre.
Qu’est-ce que la cyber-violence ?
Catherine Blaya : La cyber-violence est une forme de harcèlement réalisé, non plus uniquement dans la cour d’école ou dans la rue, mais par le biais des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Il peut prendre des formes multiples : du détournement de photo à la vidéo humiliante, en passant par des brimades, des moqueries, des intimidations par SMS. La spécificité de ce harcèlement est son caractère public, amplifié par le Web, qui agit ici comme une caisse de résonance.
Avez-vous des exemples concrets de ce type de harcèlement ?
Les victimes que j’ai rencontrées ont fait état de situations diverses. Des filles prises à partie sur leur apparence physique. D’autres qui sont ostracisées par des camarades qui jalousent leur succès ou désirent briser leur popularité. Les revanches à la suite de ruptures sont nombreuses aussi, comme les humiliations pour assurer la position dominante de l’agresseur.
Les filles sont-elles plus souvent visées que les garçons ?
Elles ont 1,3 fois plus de risque d’être victimes que les garçons, car elles ont une plus grande propension à mettre en scène leur corps, en postant des photos d’elles. Cela attire les commentaires malveillants et la raillerie. Soumettre son estime de soi au regard d’autrui, c’est s’exposer au harcèlement.
Le machisme n’est-il pas la cause première ?
Bien sûr ! Un machisme auquel elles participent aussi. En critiquant leurs congénères et en utilisant le même type d’arguments que les garçons. C’est le phénomène du « slut shaming ». Elles se font, elles-mêmes, l’instrument de la domination masculine.
Pourquoi les auteurs de ces violences privilégient-ils le Web ?
Les auteurs ont besoin d’un auditoire, de spectateurs pour leur violence. Ils veulent se venger ou acquérir un statut social au sein d’un groupe. Ils cherchent donc des témoins pour faire du « buzz » et gagner des « like », afin d’asseoir leur popularité. C’est pourquoi il faut pousser les jeunes témoins à intervenir. La cyber-violence ne doit pas être banalisée. Sur les réseaux sociaux, le problème est démultiplié par un effet de viralité. Le danger supplémentaire d’Internet est que l’agresseur qui lance une rumeur sur la Toile ne peut plus la maîtriser après coup, même s’il se rétracte. Le mal est fait pour durer.
Comment réagir face aux agresseurs ?
Il ne faut pas oublier que les agresseurs sont aussi des victimes dans la plupart des cas. C’est pourquoi il est important d’expliquer aux victimes que répondre à la violence par la violence, c’est prendre le risque de devenir soi-même agresseur. Ces derniers sont souvent des jeunes en quête de popularité qui n’ont pas confiance en eux, ou sont dans une détresse psychologique. J’ai récemment eu le cas d’un jeune homme qui après une rupture difficile s’est mis à harceler son ex-compagne.
Au quotidien, comment empêcher ces violences et harcèlement ?
Il faut beaucoup informer sur le rôle primordial des témoins dans la dénonciation de ces violences. L’enquête du ministère de l’éducation nationale indique qu’un collégien sur cinq est concerné par la cyber-violence. Mais selon mes propres études, c’est plutôt 42 % des jeunes qui sont atteints au moins une fois dans l’année. Et près de la moitié d’entre eux sont à la fois victimes en ligne et dans la cour d’école. La majorité de la population collégienne est concernée par le phénomène, en tant qu’auteur, témoin ou victime.
Lire la synthèse : Un collégien sur cinq a été victime de « cyber-violence »
http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/11/27/un-collegien-sur-cinq-a-ete-victime-de-cyber-violence_4530528_4401467.html
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