Comment est née la cybercriminalité ? |
Cette question a été posée à Denis JACOPINI par des étudiants. Ci-dessous une réponse succinte.
Avant de répondre à cette question, il est important de poser la définition de la cybercriminalité. La définition qui selon moi définit le mieux la cybercriminalité est celle qui considère la cybercriminalité comme une notion large qui regroupe toutes les infractions pénales susceptibles de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau. (Wikipedia) Que ça soit dans le cas d’atteintes aux biens ou d’atteintes aux personnes, il est couramment décomposé 3 types d’infractions :
En France la cybercriminalité est prise juridiquement en compte depuis la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, mais j’aurai tendance à penser que la cybercriminalité est née bien avant, bien avant l’informatique puisque dans la définition retenue, la notion d’informatique n’y est pas, il est fait mention de la notion de réseau (informatique mais aussi téléphonique…).
Ainsi, le premier cas d’infraction pénale que nous avons retrouvé est le détournement d’usage réalisé par John Draper, connu également sous le nom Captain Crunch, en 1969. Il parvint, à l’aide d’un sifflet qui possède la même tonalité que le réseau téléphonique américain, à passer des appels longues distance gratuitement lorsqu’il sifflait dans le combiné. Captain Crunch a été condamné pour ces actes à deux mois de prison en 1976. Les actes cybercriminels ont ensuite dans les années 80 évolué dans le monde informatique. On pourrait ainsi conclure que même si la cybercriminalité doit son expansion à l’usage de plus en plus répandu de l’informatique, la cybercriminalité est née dans les années 60 au travers de piratages de lignes téléphoniques à partir d’un simple objectif propre aux êtres vivants : détourner l’environnement à son propre avantage.
|
Source : Cybercrime — Wikipédia
Aucun commentaire jusqu'à présent.