Comment Facebook manipule le contenu qu’il nous affiche ?
Comment Facebook manipule le contenu qu’il nous affiche ? |
Censure d’une photo historique, choix d’articles qui renforcent les partis pris: les centaines de millions d’internautes qui s’informent via leurs «amis» sur Facebook, plutôt que par les médias classiques, courent le risque d’une information biaisée, selon des experts.
Dernier exemple en date, la censure par Facebook la semaine dernière de la célèbre photo d’une petite Vietnamienne nue brûlée au napalm, au nom de sa politique contre la nudité des enfants. Critiqué dans le monde entier, le groupe américain a rétabli la photo et promis de tenir compte à l’avenir du «statut d’icône» des clichés historiques. Cette polémique a révélé l’importance prise par Facebook comme source d’information pour une majorité d’internautes dans le monde. Un sondage international du Reuters Institute montre que 51% des personnes interrogées dans 26 pays s’informent par les réseaux sociaux, dont 44% par Facebook, et que 12% en ont fait leur première source d’information. En France, un Français sur deux consulte Facebook, surtout sur mobile, et peut y passer plusieurs heures par semaine. Aucun des 1,7 milliard d’utilisateurs ne voit les mêmes informations dans son «newsfeed» (fil d’actualités), qui compile les messages de ses «amis»: un mélange de commentaires personnels et d’articles partagés, provenant aussi bien de grands médias que de blogues inconnus. Entre les milliers de messages produits par ses amis, impossible de tout lire: c’est l’algorithme de Facebook qui, pour chacun, classe ceux placés en haut de page. Et donc ceux qui seront vus, car en moyenne l’utilisateur ne lit que 200 des 2000 messages de son fil. Les utilisateurs ignorent le plus souvent l’existence et les critères de ce tri, qui ont changé sans cesse en 10 ans d’existence. En juin, Facebook a brusquement décidé de privilégier les messages personnels au détriment des partages d’articles, diminuant la place des médias classiques…[lire la suite] Denis Jacopini anime des conférences et des formations et est régulièrement invité à des tables rondes en France et à l’étranger pour sensibiliser les décideurs et les utilisateurs aux CyberRisques (Autorisation de la Direction du travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle n°93 84 03041 84). Nous animons conférences et formations pour sensibiliser décideurs et utilisateurs aux risques en informatique, découvrir et comprendre les arnaques et les piratages informatiques pour mieux s’en protéger et se mettre en conformité avec la CNIL en matière de Protection des Données Personnelles. Nos actions peuvent être personnalisées et organisées dans votre établissement. Plus d’informations sur : https://www.lenetexpert.fr/formations-cybercriminalite-protection-des-donnees-personnelles
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Original de l’article mis en page : Comment Facebook filtre notre connaissance du monde | Laurence BENHAMOU | Internet