Comment retirer des publications gênante sur les réseaux sociaux ? Les conseils de la CNIL |
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez être confronté à la diffusion d’informations personnelles publiée par d’autres internautes. Voici quelques liens utiles pour demander rapidement l’effacement de ces contenus
Une donnée personnelle est « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable». Sur une publication, vous pouvez être identifié :
Votre identification peut être réalisée :
Avant de demander la suppression du contenu, assurez-vous que le compte ou l’information n’appartient pas à un homonyme. En cas de doute raisonnable, le réseau social peut être en mesure de vous demander tout document permettant de prouver que ce contenu vous concerne. En revanche, il ne peut pas vous demander des pièces justificatives qui seraient abusives, non pertinentes et disproportionnées par rapport à votre demande. 1. Signaler la publication à effacerEn fonction du réseau social, vous devez vous rendre sur la page appropriée qu’il a mis à votre disposition à cet effet. Twitter : Signaler la divulgation d’informations privées Instagram : Signaler une photo ou vidéo pour violation de vos droits de confidentialité sur Instagram Facebook : Utiliser le lien » Signaler « Snapchat : Signaler la publication ou Utiliser ce formulaire en ligne ou Utiliser le formulaire de droit à l’image LinkedIn : Signaler le harcèlement d’un utilisateur ou un problème de sécurité Youtube : Réclamer une atteinte à la vie privée Dailymotion : Sous chaque vidéo figure un bouton » Signaler cette vidéo »
2. Si le réseau social ne fait pas partie de cette liste
Quelle réponse attendre du réseau social ? Le réseau social doit procéder à l’effacement dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois, qui peut être porté à trois mois. Dans ce dernier cas, l’organisme doit vous informer des raisons de cette prolongation dans le délai d’un mois. En parallèle de cette démarche d’effacement – et si ce contenu est référencé dans les moteur de recherche – exercez votre droit au déréférencement de manière à ce que ce contenu ne soit plus associé à votre nom et prénom dans les résultats d’un moteur de recherche. En cas de réponse insatisfaisante – ou d’absence de réponse sous un mois – de la part du réseau social ou du moteur de recherche, vous pouvez saisir la CNIL. |
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Former et accompagner les organismes à se mettre en conformité avec la réglementation numérique (dont le RGPD) et à se protéger des pirates informatiques.
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« Mon métier consiste à mettre à votre disposition l'expérience que j'ai acquise pendant des dizaines d'années et les connaissances que je maintiens continuellement à jour par des formations, certification et diplômes permanentes car le savoir c'est comme une mise en conformité, c'est une démarche quotidienne qui permet une amélioration sur le long terme.
Denis JACOPINI »
Source : Publication gênante sur les réseaux sociaux : signalez pour supprimer ! | CNIL
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