Comment une cyberattaque a mis des centrales ukrainiennes hors service ? |
S’il reste encore des zones d’ombres, le doute n’est désormais plus permis : la panne électrique qui a touché l’Ukraine à Noël a bien été causée par une cyberattaque. C’est la première fois qu’un réseau électrique est mis hors service par une attaque informatique. Mais que les opérateurs d’importance critique soient prévenus : ce n’est sûrement pas la dernière.
Le rapport publié jeudi 3 mars par l’équipe de réponse d’urgence pour la sécurité informatique des systèmes de contrôle industriels (ICS-CERT) du département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis (DHS) est sans appel : le blackout électrique qu’a connu une partie de l’Ukraine fin 2015 a bien été causé par des hackers. Il confirme ce faisant les conclusions avancées par le SANS ICS (un autre groupe d’experts en cybersécurité industrielle) début janvier, et entérine l’évènement comme étant la première attaque réussie sur un réseau électrique.
UNE SÉRIE D’ATTAQUES SOIGNEUSEMENT PLANIFIÉES Lors de l’attaque, plusieurs individus ont pris l’accès des systèmes grâce à des outils de contrôle à distance, soit au niveau de l’OS, soit au niveau des systèmes ICS, le tout via des accès VPN (réseau privé virtuel) dont ils avaient précédemment obtenu les codes d’accès. Une fois l’attaque effectuée, le malware KillDisk a été utilisé pour effacer les fichiers compromis et corrompre les secteurs de démarrage des machines ou les firmwares des équipements pour les rendre inopérants. Les attaquants auraient également surchargé les centres d’appels des énergéticiens pour les empêcher de réagir immédiatement à l’évènement. De plus, trois autres organisations en charge d’infrastructures critiques ont aussi été pénétrées, mais sans impact direct sur leurs opérations.
|
Source : Les détails de la cyberattaque qui a mis des centrales ukrainiennes hors service
Aucun commentaire jusqu'à présent.