Confidentialité des données : attention danger pour les DSI européens
Confidentialité des données : Attention danger pour les DSI européens |
Les DSI ne peuvent se préoccuper des seuls aspects technologiques des projets conduits au sein de l’entreprise. Si les décideurs IT veulent et doivent peser plus dans les décisions business, ils doivent alors composer avec les risques liés à l’activité de l’entreprise et non seulement ceux ayant trait au système d’information.
C’est notamment le cas de la confidentialité des données client. Or, juge Forrester, il s’agit même désormais d’une priorité, en particulier pour les DSI européens en raison de la régulation dans ce domaine et de la préoccupation croissante des européens à l’égard de leurs données. Vie privée : une préoccupation pour le client et l’entreprise Car, prévient Forrester, un incident impliquant des données client peut déboucher sur des conséquences plus que significatives, comme une sanction financière, un préjudice d’image pour l’entreprise et une perte de confiance de la part des consommateurs. Et pour le DSI lui-même, c’est son emploi même qui pourrait être en jeu. Victime d’un piratage informatique (vol des données bancaires de 40 millions de clients), l’enseigne américaine Target a poussé son DSI à la démission – suivie ensuite de celle du PDG. Mais la confidentialité des données n’est-elle pas avant tout du ressort des métiers et notamment des services marketing et juridique ? Non, selon Forrester pour qui la DSI est directement impliquée dans la gestion de ces données. Quid de la collecte et du stockage des données client Et cela peut s’avérer complexe estime Forrester, par exemple lorsqu’un client de l’entreprise demande à exercer son droit à la suppression. « De nombreuses entreprises stockent les données client de façon redondante, par exemple pour chaque division ou chaque pays. De telles données peuvent aussi avoir été sauvegardées sur plusieurs serveurs, souvent à des localisations distinctes ». « Ces structures complexes de stockage des données client transforment une suppression complète des données en un exercice difficile – certains disent impossible » commente l’analyste Dan Bieler. La problématique de la confidentialité des données comprend donc bien une dimension technologique et impose dès lors aux DSI de ne pas la négliger. « Les entreprises qui conçoivent leur infrastructure IT en gardant à l’esprit la régulation de la confidentialité [Ndlr : privacy by design] disposent d’un avantage compétitif pour cet ère du client », en particulier dans un contexte d’accroissement du nombre de données collectées, de leur numérisation et de leur exploitation, par exemple dans le cadre d’un projet Big Data.
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Références :
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