Confidentialité des donnés : 71 % des employés déclarent avoir accès à des informations qu’ils ne devraient pas voir |
Une enquête de Ponemon Institute pour la société Varonis systems Inc révèle que les employés disposant d’accès excessifs aux données de l’entreprise représentent un risque de fuites. Cependant, moins d’un collaborateur sur quatre estime que leur entreprise accorde une priorité très élevée à la protection de ses données.
Une étude* commandée par Varonis Systems Inc, une société qui fournit des solutions logicielles pour les entreprises, et réalisée par le Ponemon Institute, un centre de recherche sur la confidentialité, la protection des données et les politiques de sécurité de l’information, révèle que la plupart des entreprises rencontrent des difficultés à trouver l’équilibre entre un besoin de sécurité renforcée et les exigences de productivité des salariés. L’étude précise que les employés qui disposent de privilèges excessifs d’accès aux données représentent un risque croissant pour les entreprises en raison de l’exposition accidentelle et intentionnelle d’informations sensibles ou critiques. 71 % des utilisateurs finaux indiquent avoir accès à des données de l’entreprise qu’ils ne devraient pas pouvoir consulter et 54 % de ces utilisateurs caractérisent ces accès comme fréquents ou très fréquents.
Productivité contre sécurité
Des fuites dues à la malveillance des collaborateurs Dans le même temps, 76 % des utilisateurs finaux indiquent que leur travail exige l’accès et l’emploi d’informations de l’entreprise telles que des données relatives aux clients, des renseignements sur les collaborateurs, des rapports financiers et des documents commerciaux confidentiels. Et, 76 % des utilisateurs finaux jugent qu’il est parfois acceptable de transférer des documents de travail sur leurs périphériques personnels, alors que seulement 13 % des informaticiens en conviennent.
*Le rapport d’étude intitulé “Données : actifs protégés ou bombe à retardement ?” se fonde sur des entretiens menés en octobre 2014 auprès de 2 276 employés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.
Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement. Vous souhaitez participer à une de nos formations ? Denis JACOPINI
Après cette lecture, quel est votre avis ?
Source : http://www.courriercadres.com/carriere/internet-et-l-entreprise/securite-des-donnes-71-des-employes-declarent-avoir-acces-15122014 Par Audrey Pelé
|
Aucun commentaire jusqu'à présent.