Confidentialité des donnés : 71 % des employés déclarent avoir accès à des informations qu’ils ne devraient pas voir

Confidentialité des donnés : 71 % des employés déclarent avoir accès à des informations qu’ils ne devraient pas voir

Une enquête de Ponemon Institute pour la société Varonis systems Inc révèle que les employés disposant d’accès excessifs aux données de l’entreprise représentent un risque de fuites. Cependant, moins d’un collaborateur sur quatre estime que leur entreprise accorde une priorité très élevée à la protection de ses données. 

Une étude* commandée par Varonis Systems Inc, une société qui fournit des solutions logicielles pour les entreprises, et réalisée par le Ponemon Institute, un centre de recherche sur la confidentialité, la protection des données et les politiques de sécurité de l’information, révèle que la plupart des entreprises rencontrent des difficultés à trouver l’équilibre entre un besoin de sécurité renforcée et les exigences de productivité des salariés. L’étude précise que les employés qui disposent de privilèges excessifs d’accès aux données représentent un risque croissant pour les entreprises en raison de l’exposition accidentelle et intentionnelle d’informations sensibles ou critiques. 71 % des utilisateurs finaux indiquent avoir accès à des données de l’entreprise qu’ils ne devraient pas pouvoir consulter et 54 % de ces utilisateurs caractérisent ces accès comme fréquents ou très fréquents.

 

 

Productivité contre sécurité
Les informaticiens comme les utilisateurs finaux témoignent d’un manque de contrôle en ce qui concerne l’accès aux données et leur utilisation par les employés. Les deux groupes conviennent généralement du fait que leur entreprise préférerait négliger les risques de sécurité plutôt que sacrifier la productivité. Seulement 22 % des collaborateurs ayant participé à l’enquête estiment que leur entreprise accorde une priorité très élevée à la protection de ses données. Moins de la moitié des employés pensent que leur société applique des politiques de sécurité strictes en ce qui concerne l’utilisation et l’accès aux données.

 

 

Des fuites dues à la malveillance des collaborateurs
Les conclusions de l’enquête indiquent également que les informaticiens et les utilisateurs finaux s’accordent sur le fait que les comptes d’employés détournés pouvant conduire à des fuites de données sont très probablement le fait de collaborateurs internes disposant d’accès excessifs et souvent inconscients des risques que ceux-ci représentent. 50 % des utilisateurs finaux et 74 % des informaticiens estiment que les erreurs, les négligences ou la malveillance d’employés sont fréquemment ou très fréquemment à l’origine des fuites de données. Et seulement 47 % des informaticiens indiquent que les employés de leur entreprise prennent des mesures appropriées pour protéger les données auxquelles ils accèdent.

Dans le même temps, 76 % des utilisateurs finaux indiquent que leur travail exige l’accès et l’emploi d’informations de l’entreprise telles que des données relatives aux clients, des renseignements sur les collaborateurs, des rapports financiers et des documents commerciaux confidentiels. Et, 76 % des utilisateurs finaux jugent qu’il est parfois acceptable de transférer des documents de travail sur leurs périphériques personnels, alors que seulement 13 % des informaticiens en conviennent.

 

*Le rapport d’étude intitulé “Données : actifs protégés ou bombe à retardement ?” se fonde sur des entretiens menés en octobre 2014 auprès de 2 276 employés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

 

 


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Source : http://www.courriercadres.com/carriere/internet-et-l-entreprise/securite-des-donnes-71-des-employes-declarent-avoir-acces-15122014

Par Audrey Pelé