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Conservez une preuve en vue d'une plainte à la CNIL | CNIL

Conservez une preuve en vue d’une plainte à la CNIL 


Lorsque vous adressez une plainte en ligne à la CNIL, vous devez obligatoirement joindre une copie de vos démarches préalables auprès du site / responsable du fichier. Lorsque ces démarches s’effectuent depuis un site internet ou par sms, voici comment réaliser une « capture d’écran » selon le terminal que vous utilisez.

 

Réaliser une capture d’écran depuis un ordinateur

Depuis un PC

Réalisez une capture d’écran à l’aide de la touche « impr écran » en haut à droit de votre clavier (PC). Puis ouvrez un document (traitement de texte, paint ou courrier électronique) pour coller cette copie d’écran puis l’enregistrer.

 

Depuis un Mac

Pressez simultanément les touches Cmd + MAJUSCULE + 4. Ouvrez un document word, ou un courrier électronique pour le coller votre copie d’écran dans le corps de votre document ou de votre message,  puis « enregistrer ».

Pour imprimer un écran sur mac appuyer simultanément sur les touches cmd+MAJ+4


Outre les outils et logiciels mis à disposition sur votre ordinateur, il existe des extensions gratuites (Screengrab, PageSaver…) à installer directement sur votre navigateur. Correctement paramétrées, celles-ci permettent de dater automatiquement une copie d’écran (page complète, visible ou sélection).

Cas d’utilisation :
un site internet dispose de deux mois pour répondre à votre demande d’opposition. Passé ce délai, vous pouvez solliciter la CNIL via une plainte en ligne. Il vous sera notamment demandé une capture d’écran justifiant votre démarche effectuée il y a plus de deux mois.


Réaliser une capture d’écran sur Smartphone ou tablette

A partir d’un terminal Android

Appuyez simultanément sur le bouton Marche/Veille et sur « Volume bas ». Maintenez ces boutons enfoncés jusqu’à ce que vous soyez notifié par un son ou une petite animation.

image d'un téléphone android, appuyer sur le bouton droite et bas gauche

 

A partir d’un terminal Apple (iPhone ou iPad)

Appuyer simultanément et de manière brève sur le bouton « Menu » (ou bouton Home au milieu de l’iPhone) et le bouton « Verrouillage » (ou bouton Power au dessus de l’iPhone).

image d'un terminal mobile apple, appuyez simultanément sur le bouton du haut et le gos bouton en bas de l'écran

 

 

A partir d’un terminal Windows Phone

Appuyez simultanément sur les boutons « Marche /veille » et « Volume + » pour prendre une photo de votre écran.

 

 

A partir d’un smartphone Samsung

.Image d'un smartphone samsung appuyer en haut à gauche et à droite

Pressez en même temps sur le bouton « Home » et le bouton « Power » puis maintenez ces boutons enfoncés jusqu’à la capture d’écran

Accompagnant depuis 2012 de nombreux établissements, Denis JACOPINI, Expert informatique diplômé en cybercriminalité, certifié en gestion des risques sur les systèmes d'information (ISO 27005) et formé par la CNIL depuis 2011 sur une trentaine de thèmes, est en mesure de vous accompagner dans votre démarche de mise en conformité RGPD.

Denis JACOPINI DPO n°15945  Denis JACOPINI formateur n°93 84 03041 84 Denis JACOPINI validé et référencé datadock


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Accompagné de son équipe d'auditeurs et de formateurs, notre Expert, Denis JACOPINI est spécialisé en cybercriminalité et en protection des Données à Caractère Personnel, formateur depuis 1998 et consultant depuis 1996. Avec bientôt une expérience d'une dizaine d'années dans la mise en conformité avec la réglementation relative à la Protection des Données à Caractère Personnel, de formation d'abord technique, Correspondant CNIL en 2012 (CIL : Correspondant Informatique et Libertés) puis en 2018 Délégué à la Protection des Données, en tant que praticien de la mise en conformité et formateur, il lui est ainsi aisé d'accompagner les organismes dans leur démarche de mise en conformité avec le RGPD.

« Mon objectif, vous assurer une démarche de mise en conformité validée par la CNIL.  ».

 

 

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