Cybersécurité : êtes-vous bien protégé? |
De nos jours, impossible d’imaginer travailler dans le secteur des valeurs mobilières sans système informatique. Mais avec cet incontournable outil viennent plusieurs risques, qui peuvent faire un tort considérable aux conseillers et à leurs clients.
« Ces dommages peuvent nuire à la réputation d’un cabinet, l’exposer à des pertes financières et perturber gravement ses activités », prévient l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) dans un bulletin sur la cybersécurité publié la semaine dernière. Selon des sondages réalisés aux États-Unis en 2011 et 2014 par le Financial Industry Regulatory Authority (FINRA), le secteur des valeurs mobilières est exposé à trois menaces de cybersécurité principales :
QUE FAIRE? Pour se prémunir contre ces menaces, l’ACFM suggère à ses membres de se doter d’un cadre de cybersécurité, adapté à la taille de leur cabinet, en cinq étapes :
Pour mener à bien ce plan, l’ACFM propose de nombreuses pistes d’action que les cabinets peuvent suivre selon l’envergure de leurs activités. Parmi elles, assurer la sécurité physique des lieux, notamment contre les menaces humaines, mais aussi environnementales, s’avère un incontournable, tout comme la mise en place de mesures de protection des systèmes (pare-feu récents, chiffrement des réseaux sans fil, processus de sauvegarde et de récupération, protocoles de mots de passe, etc.). L’Association suggère également de se doter d’une procédure d’enquête sur le personnel, les sous-traitants et les fournisseurs, ainsi que d’instaurer une politique de cybersécurité et une formation continue obligatoire à ce sujet. Former une équipe d’intervention en cas d’incident peut aussi s’avérer une bonne idée. Il importe de tester régulièrement la vulnérabilité des systèmes pour en détecter les failles et mieux les corriger. En cas d’incident, il est essentiel de le divulguer, rappelle l’ACFM, notamment au commissaire à la protection de la vie privée dans certains cas. Finalement, il existe des assurances spécifiquement pour les menaces de cybersécurité. Article original de conseiller.ca
|
Original de l’article mis en page : Cybersécurité : êtes-vous bien protégé? | Conseiller
Aucun commentaire jusqu'à présent.