Démantèlement d’un réseau de cybercriminalité bancaire-Europol |
Europol a annoncé mercredi l’arrestation de 49 personnes soupçonnées d’appartenir à un groupe de cybercriminels actifs dans plusieurs pays d’Europe qui auraient dérobé plusieurs millions d’euros sur des comptes bancaires européens. Les présumés coupables agissaient en Belgique, Espagne, Italie, Pologne et Royaume-Uni ainsi qu’en Géorgie, précise dans un communiqué l’agence de police européenne basée à La Haye.
Des perquisitions ont eu lieu dans 58 lieux différents. Des ordinateurs, des téléphones et divers documents ont été saisis.
Les arrestations ont eu lieu mardi. « Les enquêtes menées en parallèle ont révélé une fraude d’ampleur internationale d’un montant total de six millions d’euros accumulés sur une très courte période », lit-on dans le communiqué. Les suspects, principalement originaires du Nigeria, du Cameroun et d’Espagne, transféraient leurs « profits illicites » hors de l’Union européenne via un réseau sophistiqué de transactions visant au blanchiment de l’argent, précise le communiqué d’Europol.
Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement. Denis JACOPINI
Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.
Cet article vous plait ? Partagez !
Source : http://www.boursorama.com/actualites/demantelement-d-un-reseau-de-cybercriminalite-bancaire-europol-ce20264eef326a073c96c7b8763fdd9a Par Anthony Deutsch; Danielle Rouquié pour le service français
|
Aucun commentaire jusqu'à présent.