Denis JACOPINI était présent aux cotés de grands experts en cybersécurité à Abidjan pour le 8ème IT Forum 2016

Le Net Expert Informatique - Expert cybercriminalité, Expert déclarations CNIL, Expert sécurité Informatique, Expert Judiciaire en Informatique, formateur cybercriminalité, formateur CNIL, consultant cybercriminalité, Avignon Vaucluse Aix en Provence Montpellier Marseille Limoges Paris – Denis JACOPINI présent à Abidjan pour le IT Forum 2016 les 7 et 8 juin 2016

Denis JACOPINI était présent aux cotés des plus grands experts en cybersécurité à Abidjan pour le 8ème IT Forum 2016


Denis JACOPIN était présent à l’IT Forum 2016 les 7 et 8 juin derniers. Invité aux cotés des plus grands Experts en Cybersécurité, la 8ème édition de ce Forum a eu pour thème Protection des Données, Gestion de l’identité numérique, Protection des transactions à l’ère du numérique : Risques, Enjeux et Stratégies de mise en oeuvre. Voici ses impressions.

 

 

 

 

Je tiens enfin à remercier tous les partenaires et sponsors sans qui ce Forum n’aurait pas été possible, et enfin, je tiens à remercier chaleureusement le public présent et attentif jusqu’aux ultimes minutes des dernières interventions des panélistes dont j’ai eu l’honneur  et le privilège de faire partie.

 

Durant ces deux jours j’ai à la fois côtoyé des professionnels d’excellente facture et de réputation internationale proposant des produits relatifs à la cybersécurité et d’aide à la transformation numérique., et je me suis retrouvé face à un public d’une attention universitaire, des chefs de grandes entreprises et de grands DSI (Directeurs des Systèmes d’Information) venu écouter les avis et les conseils d’experts et surtout réfléchir avec nous aux moyens à mettre en œuvre pour aider  la Côte d’iVoire à négocier le virage vers un numérique plus sécurisé pour les entreprises et plus rassurant pour les utilisateurs.

 

Dès l’ouverture de l’IT Forum, nous avons été réconfortés par le discours de Monsieur Bruno Nabagné Koné, Ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Côte d’Ivoire rassurant l’assemblée de sa volonté de permettre à son pays une évolution vers un numérique de confiance en ces mots: « Pas de développement économique sans cyber sécurité »

 

Quelques mots échangés avec Monsieur Bruno Nabagné Koné, Ministre de l’Economie numérique et de la Poste m’ont rassuré. Il compte bien tout mettre en œuvre pour respecter ces propos : « Pour que nos pays puissent continuer à tirer le meilleur profit de ces technologies, il faut un environnement où les utilisateurs sont en confiance. ».

Quelques mots échangés avec Monsieur Bruno Nabagné Koné, Ministre de l’Economie numérique et de la Poste m’ont rassuré. Il compte bien tout mettre en œuvre pour respecter ces propos : « Pour que nos pays puissent continuer à tirer le meilleur profit de ces technologies, il faut un environnement où les utilisateurs sont en confiance. ».

 

 

Ce n’est plus seulement au plus haut niveau de l’état, ni au niveau des autorités du pays que cette révolution à lieu. J’ai pu assister à une des étapes essentielles vers une transformation des mentalités numériques et reste persuadé que désormais la Côte d’iVoire pourra aussi compter sur ses DSI pour mettre en application sans relâche les règles de base d’un vrai hygiène informatique.

 

De part notre expérience et notre expertise, nous accompagnerons la Côte d’iVoire dans sa démarche de sensibilisation, de qualification et surtout nous l’aiderons à redorer son blason terni par l’image d’un pays ayant sur son sol brouteurs et autres arnaqueurs.

 

Ce forum a aussi été l’occasion à l’assemblée d’avoir enfin, après un déballage de solutions de sécurité protégeant d’un nombre très restreint de problèmes,  une liste d’un grand nombre d’attaques que la Côte d’iVoire a à craindre et va devoir combattre sans relâche ces prochaines années.
Au cours de nos interventions, nous avons apporté la preuve à l’auditoire que la solution pour lutter contre la cybercriminalité ne peut pas être techniques. En effet, sur un ensemble de 11 techniques d’attaques courantes, Denis JACOPINI a démontré que seulement 3 pouvaient être maîtrisées par la mise en place de solutions techniques parfois coûteuses.

La prochaine étape, indispensable à mon sens, sera la lourde tâche consistant à faire évoluer les mentalités et les comportements des utilisateurs, dernier maillon de la chaîne sur lequel aucun garde fou technique n’est en mesure de totalement compenser son manque de connaissance des bonnes pratiques. Il restera donc une faille essentielle à combler, celle de l’humain qu’il sera nécessaire d’accompagner avec tact et pédagogie.

Photo : Mathieu Photo & Camera



 

Réagissez à cet article

Original de l’article mis en page : Le Net Expert Informatique – Expert cybercriminalité, Expert déclarations CNIL, Expert sécurité Informatique, Expert Judiciaire en Informatique, formateur cybercriminalité, formateur CNIL, consultant cybercriminalité, Avignon Vaucluse Aix en Provence Montpellier Marseille Limoges Paris – Denis JACOPINI présent à Abidjan pour le IT Forum 2016 les 7 et 8 juin 2016