Des hackers dupent Apple et infectent des millions d’iPhone |
Pour la première fois, des pirates ont réussi à diffuser des applications malveillantes sur le magasin AppStore, en trafiquant le langage de codage utilisé par les développeurs.
Après ses ordinateurs Mac, c’est au tour des iPhone et iPad d’Apple de se frotter aux virus. Le groupe à la pomme croquée a confirmé à Reuters que son magasin d’applications AppStore a été victime de sa toute première faille de sécurité majeure. Jusqu’à présent, l’AppStore était réputé comme ultra-sûr puisqu’Apple inspecte minutieusement chaque appli avant de la proposer aux téléchargements (à l’inverse du Play Store de Google), afin d’éviter les logiciels malveillants mais aussi imposer sa chape de plomb sur le sexe. Sauf que des pirates malins ont trouvé une parade pour échapper à la vigilance de la pomme. Les hackers sont remontés jusqu’à la source de toutes les applis, le langage de codage Xcode, pour diffuser auprès des développeurs naïfs une version compromises (intitulée XcodeGhost). Toutes les applis créées avec cet outil pouvant dès lors de se transformer en logiciel malveillant. Un porte-parole d’Apple souligne auprès de Reuters : Nous travaillons avec les développeurs afin de garantir qu’ils utilisent la version authentique de Xcode pour redévelopper leurs apps ». La version compromise de Xcode a été identifiée comme hébergée sur un serveur chinois. Les développeurs ont préféré celle-ci puisqu’elle s’avérait beaucoup plus rapide à télécharger que le logiciel officiel hébergé sur le serveur d’Apple.
Des centaines de millions d’iPhone exposés Selon la firme de sécurité Palo Alto Networks Inc, 39 applications malicieuses ont été découvertes et certaines sont particulièrement populaires, dont : – l’incontournable appli de discussion instantanée WeChat, – le très utilisé enregistreur de cartes de visites CamCard, – Didi Chuxing, le concurrent chinois d’Uber, – l’unique appli pour acheter des billets de train en Chine Railway 12306.
Au total, plusieurs centaines de millions d’utilisateurs pourraient avoir été victimes d’un vol de données tels que des mots de passe, estime l’entreprise, même si aucun cas n’a pour l’heure été constaté.
La firme de sécurité chinoise Qihoo360 affirme elle avoir détecté pas moins de 344 applis compromises. Plusieurs ont été retirées de l’AppStore par Apple, mais le groupe refuse de donner le nombre exact d’applications concernées. Un porte-parole affirme à « l’Obs » : Nous prenons la sécurité très au sérieux et iOS [le système de l’iPhone et l’iPad, NDLR] est conçu pour être fiable et sécurisé. Pour protéger nos clients, nous avons supprimés les applications de l’AppStore que nous savons créées avec cet outil contrefait. »
Sur son blog, WeChat affirme que seule la version de son appli antérieure au 10 septembre était affectée par la faille de sécurité. Une nouvelle version a depuis été diffusée pour remédier au problème.
Les iPhone, « des cibles de choix » Selon Ryan Olson de Palo Alto Networks Inc, « l’information n’est toutefois pas à prendre à la légère », puisque cela montre que l’AppStore peut être compromis par des hackers qui ciblent les développeurs. Pis, cela pourrait donner des idées à d’autres et il sera difficile de s’en prémunir, estime-t-il.
L’iPhone ne serait-il plus aussi sûr qu’à ses débuts ? « Avec l’augmentation des parts de marché d’Apple, le nombre de cibles augmente et l’intérêt des cybercriminels augmente », pointe Laurent Heslault, responsable des stratégies de sécurité chez Symantec. Gérome Billois, administrateur du Club de la sécurité de l’information français (Clusif), renchérit :
Surtout que les utilisateurs d’Apple sont connus pour avoir des revenus plus élevés, faisant d’eux des cibles de choix ».
Surtout que les utilisateurs d’iPhone – et plus largement de smartphones – n’ont pas encore pris pleinement conscience des risques de piratage sur ces mini-ordinateurs. Rien que l’an dernier, l’entreprise de sécurité Symantec a découvert 6,3 millions d’appli malicieuses capables d’infecter les terminaux.
Apple n’est donc pas beaucoup plus sûr que ses concurrents. Le rapport annuel de Symantec pointe que 84% des vulnérabilités découvertes le sont sur iPhone (contre 11% pour Android). Le plus souvent, elles sont exploitées pour infecter l’appareil, dérober des informations personnelles (mots de passe, comptes bancaires…), afficher des publicités, ou encore envoyer des SMS surtaxés. Laurent Heslault interroge : Il y a des centaines de milliers d’applications gratuites disponibles, croyez-vous qu’il y ait autant de philanthropes ? »
La vigilance est donc de rigueur avant de cliquer sur un lien, entrer ses identifiants sur un site, etc. Même prudence lorsqu’une fenêtre pop-up s’ouvre sur l’iPhone, réclamant l’identifiant et le mot de passe iCloud. Si elle n’a pas de raison de s’ouvrir (par exemple lors de la consultation de ses e-mails), alors il n’y a pas de raison de lui donner les informations.
Denis JACOPINI est Expert Judiciaire en Informatique, consultant, formateur et chargé de cours.
Cet article vous plait ? Partagez !
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/tech/20150921.OBS6188/des-hackers-dupent-apple-et-infectent-des-millions-d-iphone.html Par Boris Manenti
|
Aucun commentaire jusqu'à présent.