Données personnelles : les Français inquiets mais prêts à vendre leurs datas

Données personnelles : les Français inquiets mais prêts à vendre leurs datas

Le grand écart des internautes au sujet de l’exploitation de leurs données personnelles se poursuit. Si les Français sont conscients en très grande majorité de cette collecte, et même inquiets de ce qui en est fait, ils sont dans le même temps tout à fait prêt à les monnayer au plus offrant.

 

On n’est jamais mieux servi que par soi même… Telle pourrait être la conclusion de ce sondage mené par Toluna pour Havas Media auprès d’un échantillon de 1000 internautes français du 5 au 20 août. Etant donné que les géants du Web vendent des « profils » aux annonceurs ou aux géants du marketing, pourquoi ne pas en profiter directement ?

 

« Data fatalistes »
Ainsi, 45% des internautes interrogés sont prêts à partager leurs données moyennant des contreparties financières. 30% estiment que 500 euros seraient suffisant pour un partage intégral pendant un an, et 42% contre des contreparties non financières (gain de miles, réductions, cadeaux). Vous avez dit paradoxal ?

 

« C’est le nouveau paradoxe français, les internautes sont très conscients de la captation de leurs données, sont inquiets, mais ils ont un appétit de voir ce que cela peut créer pour eux », indique Raphaël de Andréis, directeur général Havas Media Group France, à l’AFP.

 

Cette tentation de monnayer ses datas ne s’applique évidemment pas à toutes les tranches d’âge. Les « plus de 35 ans », appelés « data paranos » sont les moins enclins à partager quoi que ce soit : « Ce sont les plus rétifs, qui ne vivent pas bien la captation de leurs données. Les marques et les médias doivent les rassurer sur l’usage qui peut être fait de leurs données », commente le PDG d’Havas Media France, Raphaël de Andreis.

Les « data natives », âgés de 15 à 24 ans, sont au contraire les moins inquiets. Puis il y a les « data fatalistes », qui représentent les internautes ayant accepté que leurs informations privées soit divulguées et considèrent qu’ils ne peuvent rien y faire.

 

 

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Source : 
http://www.zdnet.fr/actualites/donnees-perso-les-francais-inquiets-mais-prets-a-vendre-leurs-datas-39806957.htm