Droit de douane aboli pour 200 produits tech

Droit de douane aboli pour 200 produits tech


PC, TV, tablettes, consoles, GPS… autant de produits qui ne seront progressivement plus concernés par les droits de douane à partir de juillet 2016, suite à une décision de l’OMC.

C’est une décision qui vise à booster le commerce international. L’Organisation mondiale du commerce (OMC), réunie à Nairobi au Kenya, a décidé de lever les droits de douane sur 201 produits high-tech. Parmi eux : téléviseurs, consoles de jeux, ordinateurs, GPS, appareils photo… Dans le pire des cas, cette taxe peut atteindre 35 % du prix de vente du produit. Pour l’OMC, c’est incontestablement un frein au libre-échange.

Cette levée des taxes se fera par paliers. Le premier sera en juillet 2016, où 130 de ces produits informatiques seront concernés. C’est seulement en 2019 que la quasi-totalité des appareils (95 %) ne seront plus taxés. Et en 2024 que l’ensemble de ces 201 produits ne seront plus taxés. À l’échelle mondiale, ce marché, qui inclut également des outils professionnels comme des IRM, représenterait 10 % des échanges internationaux.

Selon Roberto Azevedo, le directeur général de l’OMC, ces « technologies de l’information » pèsent plus que le secteur automobile, du textile et de la sidérurgie réunis, soit quelque 1 300 milliards de dollars par an. En levant les taxes, l’OMC a estimé les retombées à 190 milliards de dollars dans le monde, et possiblement à la création de 60 000 emplois rien qu’aux États-Unis. Cinquante-trois pays ont signé cet accord, dont la Chine.

 


 

Réagissez à cet article

Source : Droit de douane aboli pour 200 produits tech

image_pdfimage_print