Edward Snowden pour la première fois en France s’est exprimé. Il est confiant sur la « prise de conscience » du grand public
Edward Snowden pour la première fois en France s’est exprimé. Il est confiant sur la « prise de conscience » du grand public |
Pour la première fois, Edward Snowden s’est exprimé en France dans le cadre d’une conférence organisée par la branche française d’Amnesty International. L’ex sous-traitant de la NSA n’a pas fait de révélations sur le cas français, mais s’inquiete d’une situation « qui a empiré ».
Pour ceux qui espéraient des déclarations fracassantes d’Edward Snowden sur les moyens d’espionnage mis en œuvre par le renseignement français, c’est un peu raté. L’ancien sous-traitant de la NSA s’exprimait hier à l’occasion de la conférence organisée par Amnesty International. Toujours bloqué en Russie, il a communiqué par vidéoconférence (Via Google Hangouts) et a répondu aux questions du journaliste Nicolas Demorand. Interrogé sur les changements qu’il a perçu depuis ses révélations en 2013, Snowden semble globalement satisfait de la prise de conscience qu’il a provoqué mais reste lucide « Dans beaucoup de pays occidentaux la situation a empiré. Mais on voit aussi des critiques et dans la décennie à venir, celles-ci vont continuer » a-t-il expliqué. Conscient que « rien ne va changer en un mois ou en un an», il cite notamment des études qui montrent qu’un tiers de la population sondée a entendu parler des révélations et que 40% des concernés a pris des mesures spécifiques pour protéger sa vie privée. Il rappelle également les différentes initiatives juridiques et politiques qui ont émergées à la suite de ces révélations : « Des choses bougent en Europe sur la protection des données. Mais l’important est d’avoir des standards internationaux sur ce qui est autorisé ou pas. »
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=nVRIVihRJuk] Rien à dire sur la France
Actualité oblige, Snowden a également évoqué la récente publication du rapport faisant état des pratiques de tortures utilisées par les États Unis dans la lutte contre le terrorisme. Un rapport qui « l’attriste et le révolte ». Snowden explique avoir travaillé à la CIA mais n’avoir entendu que des rumeurs sur les programmes évoqués par le rapport. Et il s’inquiète des conséquences d’un tel laxisme : « si les Etats Unis s’autorisent à torturer, quel signal cela va-t-il envoyer aux pays moins démocratiques ? »
Après cette lecture, quel est votre avis ?
Source : http://www.zdnet.fr/actualites/snowden-confiant-sur-la-prise-de-conscience-du-grand-public-39811211.htm
|