En France, les cyber-attaques sur les entreprises explosent | Le Net Expert Informatique

Le budget moyen de cybersécurité des entreprises françaises interrogées s’est établi à 4,8 millions d’euros par entreprise en 2015, soit un budget en hausse de 29% par rapport à l’année dernière.

En France, les cyber-attaques sur les entreprises explosent

Les entreprises françaises ont subi en moyenne 21 incidents de cybersécurité par jour en 2015. C’est 51% de plus qu’il y a un an selon une étude mondiale du cabinet PwC. 

 

La menace représentée par les cyberattaques sur les entreprises se précise alors que le gouvernement va présenter avec l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), une charte pour la sécurité des emails signée par cinq fournisseurs de services de messagerie, une étude mondiale révèle l’ampleur du problème.

Selon l’étude The Global State of Information Security Survey 2016 réalisée par le cabinet d’audit et de conseil PwC, en France, le nombre de cyber-attaques recensées a progressé à hauteur de 51% au cours des 12 derniers mois.

Cette explosion est supérieure à la hausse constatée au niveau mondial, le nombre de cyber-attaques visant les entreprises ayant progressé de 38% en 2015.

Cette étude, qui recense la façon dont plus de 10.000 dirigeants dans 127 pays gèrent la cybersécurité dans leurs organisations relève également que ces derniers ont augmenté leur budget pour lutter contre la cyber-criminalité

Au niveau mondial, ces budgets ont augmenté de 24%, renversant la tendance baissière de l’année dernière.

 

PwC – Le budget moyen de cybersécurité des entreprises françaises interrogées s’est établi à 4,8 millions d’euros par entreprise en 2015, soit un budget en hausse de 29% par rapport à l’année dernière

 

 

Le budget moyen de cybersécurité des entreprises françaises interrogées s’est établi à 4,8 millions d’euros par entreprise en 2015, soit une hausse de 29%, plus élevée que celle constatée au niveau mondial.

Ce chiffre est à comparer avec le niveau estimé des pertes financières liées à des incidents de cybersécurité, soit en moyenne à 3,7 millions d’euros par entreprise en France, soit une augmentation de 28% par rapport à 2014.

 

 

Le piratage de la chaîne TV5 Monde aurait ainsi coûté plus d’une dizaine de millions d’euros.

En France comme dans le monde, la source des menaces reste majoritairement interne aux entreprises. Cependant les sources de cyber-attaques qui ont progressé le plus en 2015 sont, elles, externes aux entreprises.

Le fait saillant tient au fait que la responsabilité des fournisseurs et des prestataires de service actuels est de plus en plus invoquée dans la progression de ces incidents informatiques.

 

 

« Ce qui ne peut être protégé, peut être assuré »

Cette responsabilité est en hausse d’environ 32% pour les fournisseurs et de 30% pour les prestataires de services. Cela est dû au fait que les entreprises travaillent de plus en plus en collaboration avec des partenaires commerciaux et industriels externes, ce qui accroît les « portes d’entrée » pour le piratage informatique.

Selon Philippe Trouchaud, associé chez PwC, « Les chiffres indiquent qu’une entreprise française sur 5 pense que ses concurrents sont potentiellement à l’origine de certaines attaques subies en 2015. En effet, ces derniers sont particulièrement attirés par les données de type propriété intellectuelle, les business plans, les données de R&D, etc ».

« Ce qui ne peut pas être protégé peut être assuré », note PwC, qui estime que le marché mondial de la cyberassurance (pour atténuer les effets financiers d’une cyberattaque) va tripler d’ici 2015, à 7,5 milliards de dollars.

 

 


Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/en-france-les-cyber-attaques-sur-les-entreprises-explosent-922703.html

Par F.Bergé