Comment se connecter de manière sécurisée à un wifi public ? |
En période de vacances ou lors de déplacements professionnels, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les bornes wifi des lieux publics, gares, hôtels, restaurants… En juillet 2015, nous vous avions publié un article « Est-il risqué de se connecter au wifi public ? » pour vous informer des principaux risques à partager ces accès sans fil à internet avec d’autres. Cette fois, nous allons parler des solutions pour surfer sécurisé en utilisant les réseaux Wifi publics.RAPPEL DU PRINCIPAL RISQUEUn pirate peut se connecter tout aussi facilement que vous sur un réseau Wifi Public et espionner les données qui y transitent.
Il peut ainsi, en fonction des données qu’il récupère :
LA SOLUTION ? Utiliser une connexion Wifi qui sera cryptée au moyen d’un logiciel VPN (ce ctyptage n’a aucun rapport avec les clés Wifi) . La connexion Wifi ainsi créée étant crypté, toutes les informations qui véhiculeront (identifiants, adresses email, mots de passe, numéros de cartes bancaires…) seront illisibles pour tous les pirates qui seront connectés sur le mêle point d’accès wifi.
Vous pouvez certes partager la connexion 3G ou 4G de votre smartphone, mais l’utilisation d’un logiciel VPN est recommandé. Un logiciel « VPN » (Virtual Private Network) est un logiciel qui crée un « réseau privé virtuel », une sorte de tunnel crypté pour vos communications internet. Cela ralentit un peu la connexion, mais elle est du coup sécurisée.
Nous utilisons et conseillons le logiciel VPN HotSpot Shield.Ce logiciel rendra vos connections Wifi publiques tranquilles.Téléchargez et découvrez gratuitement HotSpot ShieldNotre page de présentation de HotSpot Shield
|
Bon d’accord, le logiciel VPN est largement plébiscité par les spécialistes. Mais n’oublions jamais ce que l’expérience nous a montré : ça n’est pas infaillible. Si on veut par exemple envoyer un mail, mieux vaut créer un compte factice utilisé uniquement durant le séjour. Ce cas de figure parmi d’autres, on en a déjà parlé sur ce site si mes souvenirs sont bons.