Fic 2016 : La sécurisation des objets connectés préoccupe enfin… |
Le 8e Forum international de la cybersécurité, qui s’est tenu à Lille les 25 et 26 janvier, a permis de découvrir des solutions qui émergent en France en termes de sécurisation des objets de communication et des systèmes d’information auxquels ils sont connectés. Certaines sont encore à construire comme la plateforme Scop, d’autres sont déjà opérationnelles comme le CERT-Ubik et le boitier Hardsploit.
La multiplication des objets communicants, les IoT en anglais pour Internet Of Things, est une excellente opportunité pour la cybercriminalité. Sachant qu’à chacun de ces objets correspond une adresse IP, leur diffusion rend les réseaux très perméables.
A cette question posée en introduction de son exposé lors du 8e Forum International de la Cybersécurité, Christophe Joly, le directeur sécurité de Cisco France, a bien sûr répondu par l’affirmatif en chiffrant à plus de 375 milliards de dollars le marché annuel du cybercrime qui se profile. Mais comme avec les voitures au début du vingtième siècle et avec Internet plus récemment, le législateur attendra sans doute qu’une catastrophe ait lieu avant de mettre en place des règles. En attendant, rien n’empêche de se protéger. Sécuriser l’électronique embarquéePour Cisco, le leader mondial des technologies informatiques de connectivité, les moyens de le faire passent par une bonne connaissance de son infrastructure informatique et des objets qui s’y connectent. Mais cette approche ne suffit pas toujours, entre autres quand l’objet communique par radiofréquence. De plus, la sécurité des objets connectés ne porte pas uniquement sur les réseaux et les… Lire la suite…
|
Source : Cybercriminalité: la sécurisation des objets connectés est en marche au FIC
7 objets connectés par personne en moyenne c’est grave quoi ! Avec cette évolution pressante de la technologie numérique actuelle, bientôt tout sera numérisé jusqu’au détail le plus insignifiant. Et bien sûr, les hackers seront encore plus forts puisque la sécurité informatique sera surement augmentée ce qui signifie plus de travail et de recherche de leur part, ce qui veut dire que les solutions ne seront pas non plus des plus faciles. Le progrès est génial mais il tue aussi.