Google et Dropbox tentent eux aussi de simplifier la cybersecurité

Les deux entreprises ont initié une alliance dédiée à la cybersecurité, nommée Simply Secure. Google et Dropbox entendent s’atteler au défi séculaire du monde de la cybersecurité : la simplicité d’accès et d’usage de ces outils.

 

Si l’on devait compter le nombre de start-ups et de projets qui promettent d’offrir un service garantissant à la fois la plus haute confidentialité des données et une simplicité d’utilisation inégalée, on pourrait probablement passer un moment à établir la liste.

En effet, les récentes révélations Snowden et autres fuites multiples de photos de stars dénudées n’ont fait que rappeler à la communauté des chercheurs en cybersecurité le douloureux problème qui frappe le secteur : les solutions existent, simplement personne ne sait vraiment les utiliser. Mais quand deux géants tels que Google et Dropbox s’allient autour du développement de solutions simples et faciles d’accès pour protéger la vie privée des utilisateurs, l’initiative mérite d’être notée. C’est l’objet de Simply Secure, le consortium dévoilé par les deux entreprises la semaine dernière.

 

Beaucoup de bruit pour rien ?
Si pour l’instant, Simply Secure n’a pas grand-chose à offrir, il promet beaucoup. Simply Secure l’explique ainsi sur son site « nous voulons aider la communauté de cybersecurité open source à faire mieux. Nous ne voulons pas racheter, nous ne voulons pas inventer » mais simplement apporter un soutien dans le domaine de la recherche. Leur cible : le taux d’adoption des outils déjà existant, qui reste particulièrement bas, comme le rapporte le Guardian.

 

Le programme de l’alliance Simply Secure est donc de s’ouvrir aux acteurs déjà existant et de mettre en place plusieurs partenariats. Pas vraiment de concret à l’horizon donc, et l’alliance s’attaque à un problème pour le moins épineux que beaucoup auparavant ont tenté d’aborder, sans réel succès.

Mais la question de la cybersecurité n’a jamais été aussi significative aux yeux du grand public, et cette initiative de la part de Google et Dropbox vient réaffirmer leur engagement en faveur d’un internet plus sécurisé. Pas sur que cela soit un réel souci pour la NSA, mais c’est l’intention qui compte.

 

 

Cet article vous à plu ? Laissez-nous un commentaire (Source de progrès)

 

 

Source : 
http://www.zdnet.fr/actualites/google-et-dropbox-tentent-eux-aussi-de-simplifier-la-cybersecurite-39806679.htm

Par Louis Adam | Lundi 22 Septembre 2014

 

 

image_pdfimage_print