Hacking Team a travaillé sur un drone capable d’infecter des ordinateurs à distance | Le Net Expert Informatique
Hacking Team a travaillé sur un drone capable d’infecter des ordinateurs à distance |
De nouvelles informations émergent des centaines de milliers d’e-mails piratés au fabricant de logiciels espions Hacking Team. Des échanges ont montré que l’entreprise italienne a été contactée par Insitu, un fabricant de drones appartenant à Boeing, pour travailler sur un système qui permettrait aux engins de pirater des réseaux Wi-Fi à distance, a relevé le site The Intercept.
Un rapport daté du 1er juillet montre d’ailleurs qu’Hacking Team travaillait sur un système d’injection réseau utilisable par drone, c’est-à-dire « un équipement conçu pour insérer du code malicieux dans les communications d’un réseau Wi-Fi », explique le site spécialisé Ars Technica.
« Nous ne pouvons vendre nos produits qu’à des entités gouvernementales »
Selon un premier e-mail envoyé en avril, Insitu s’est montré intéressé par une présentation de Hacking Team à l’IDEX 2015, un salon de la défense qui s’est tenu aux Emirats arabes unis en février. « Nous aimerions potentiellement intégrer votre système de piratage de Wi-Fi à un système aérien et nous souhaiterions prendre contact avec un de vos ingénieurs qui pourrait nous expliquer, plus en détail, les capacités de l’outil, notamment la taille, le poids et les spécifications de votre système Galileo [un logiciel espion] », écrit alors Giuseppe Venneri, ingénieur mécanique en formation chez Insitu.
« Gardez à l’esprit que nous ne pouvons vendre nos produits qu’à des entités gouvernementales », répond un responsable de Hacking Team, sans fermer la porte à une collaboration. Selon un e-mail interne, le même responsable de Hacking Team indique qu’Insitu travaille avec des agences gouvernementales et demande quels produits seraient les plus adaptés à la demande du fabricant.
Aucun accord trouvé La correspondance entre Insitu et Hacking Team s’est arrêtée en mai et a été fortement retardée par des discussions d’ordre légal, chaque entreprise souhaitant utiliser son propre accord de non-divulgation avant de démarrer les discussions commerciales. Les courriels les plus récents suggèrent que les négociations n’ont jamais commencé. Le vendeur de logiciels espions italien Hacking Team est sous pression depuis un piratage qui a conduit à la publication de plus de 400 gigabits de données confidentielles début juillet. Certains documents indiquent notamment que l’entreprise pourrait avoir vendu des solutions de surveillance à des pays sous embargo comme le Soudan et la Russie.
Cet article vous plait ? Partagez !
Source : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/07/20/hacking-team-a-travaille-sur-un-drone-capable-d-infecter-des-ordinateurs-a-distance_4691260_4408996.html Par Florian Reynaud
|