Glissée sous la peau, la puce NFC devient invisible après que la plaie a cicatrisé. DRPhoto: |
Il s’implante une puce NFC dans la main pour pirater des smartphones Android |
Les pirates ne reculent devant rien pour hacker des téléphones mobiles. Dernière expérience en date : s’implanter une puce NFC dans la main. Rien que ça.
Seth Wahle est un ingénieur pour une société spécialisée dans les technologies sans fil, APA Wireless. A ses heures perdues, ce hacker teste la sécurité de ce type de dispositif. Et ne fait pas dans la demi-mesure : il est parvenu à s’implanter une puce NFC sous la peau de la main, à la jonction entre le pouce et l’index de sa main gauche. De la sorte, il est capable de hacker des smartphones Android rien qu’en les effleurant avec sa paume.
Comment a-t-il fait ? Le magazine américain Forbes explique qu’il a trouvé une puce NFC que l’on peut implanter sans danger sous la peau d’un être humain. Dotée de seulement 888 bytes de mémoire, elle est encapsulée dans un petit récipient en verre vendu sur un site chinois et qui est usuellement utilisé pour implanter des puces RFID dans le bétail pour le marquer. Pour la somme de 40 dollars (35 dollars), il a ensuite trouvé une personne qui a accepté de lui injecter la puce sous la peau à l’aide d’une seringue spéciale. Ne restait plus ensuite qu’à attendre que la plaie créée cicatrise.
Un simple contact téléphone-main et un programme s’installe discrètement Avec ce dispositif, Seth Wahle affirme qu’il est désormais capable de hacker n’importe quel smartphone Android doté de la technologie NFC (communication proche par simple contact). Il lui suffit de mettre le téléphone brièvement en contact avec la paume de sa main pour que celui-ci ne se rende sur une page web piratée qui va déclencher le téléchargement d’un petit programme. Et ce, sans alerter les systèmes de sécurité du smartphone. Une fois celui-ci installé et actif, il est capable de récupérer n’importe quelles données du mobile et même de prendre des photos. Son système n’est pas encore optimal (il perd assez vite la connexion avec le téléphone piraté, notamment quand ce dernier est verrouillé ou redémarré) mais génère déjà de nombreuses questions et craintes pour le futur. Seth Wahle, qui a montré sa performance aux journalistes de Forbes, s’apprête à la présenter plus en détail lors d’une importante conférence de hackers qui se tiendra à Miami du 15 au 17 mai prochain. Nul doute que son intervention sera très suivie…
Denis JACOPINI est Expert Informatique, conseiller et formateur en entreprises et collectivités et chargé de cours à l’Université.
Cet article vous plait ? Partagez !
Source : http://www.metronews.fr/high-tech/pour-pirater-des-smartphones-android-il-s-implante-une-puce-nfc-dans-la-main/modD!v2YdgmEKKTEuE/
|
Aucun commentaire jusqu'à présent.