Intel veut encore et toujours que vous enfiliez un ordinateur

Intel veut encore et toujours que vous enfiliez un ordinateur 


Si les objets connectés connaissent des fortunes variables, Intel creuse le sillon des wearables et met à disposition des constructeur son module Curie, un ordinateur miniature équipé de capteurs de mouvements.

 

Intel annonce être prêt à livrer Curie, un petit ordinateur qui pourrait aider les wearables dans leur quête de minceur. Le PDG d’Intel Brian Krzanich a annoncé lors de la keynote de la société au CES que Curie serait disponible au premier trimestre de cette année, et couterait moins de 10 dollars l’unité.

L’ordinateur Curie d’Intel, destiné au marché des wearables. (Source : Intel)

 

 

Présenté l’an passé à Las Vegas, Curie est un micro ordinateur portable qui tient littéralement dans un bouton de veste. Le PDG d’Intel en avait fait la démonstration lors de la keynote de l’édition précédente. Le tout petit ordinateur Curie est un enjeu capital pour Intel et le secteur des wearables. Protocole de communication Bluetooth, accéléromètre, gyroscope ; Intel assure que Curie possède également une batterie de longue durée de la taille « d’une pièce de monnaie ». De quoi assurer un fonctionnement constant.

Le module Curie est équipé également d’un processeur 32-bit Intel Quark, de 384ko de mémoire flash, de 80ko de SRAM et de capteurs DSP.

Diminuer la taille des équipements

De quoi aussi diminuer sensiblement la taille des équipements électroniques qui équipent montres et bijoux connectés, mais aussi proposer des fonctionnalités de suivi de la santé des utilisateurs sur des vêtements sans les déformer pour autant. Surtout, le coût additionnel de ces produits connectés serait modique.

A titre d’exemple, le PDG d’Intel a présenté sur scène deux cyclistes BMX dont la selle et le guidon de leur vélo sont équipés d’un module Curie rapporte Technology Review. Leurs cascades réalisées en direct étaient ainsi analysées en temps réel et retransmises sur un écran géant. Et si Intel se concentre si fort sur le marché des wearables, c’est qu’il s’agit pour lui d’un enjeu majeur pour enfin trouver grâce aux yeux du marché de la mobilité.

Un marché en croissance et déjà embouteillé

A noter qu’Intel est loin d’être le seul a se positionner sur le segment des composants pour wearables.Samsung vient par exemple de présenter un processeur. Côté marché, la baisse des prix provoque un certain engouement des consommateurs. L’Idate prévoit que 123 millions de wearables seront vendus en 2018.

En France, Cityzen Sciences aurait levé 100 millions d’euros en 2015 pour développer des capteurs à destination des vêtements.


 

Réagissez à cet article

Source : Intel veut encore et toujours que vous enfiliez un ordinateur