Investigations numériques à la suite de l’attentat en Côte d’Ivoire |
Frappée dimanche par un attentat terroriste qui a fait officiellement 18 victimes dans la station balnéaire de Grand-Bassam, à quelques encablures d’Abidjan, la Côte d’Ivoire pourra s’appuyer sur des investigations numériques pour faire avancer les enquêtes. Notamment sur l’identité des trois assaillants « neutralisés » par les forces de sécurité (CIO-Mag).
Téléphone portable retrouvé Sur la première chaîne de télévision nationale, RTI1, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a révélé qu’un téléphone portable a été trouvé sur l’un des terroristes. A ses dires, l’appareil a été remis à la Police scientifique. On peut imaginer qu’il sera analysé au Laboratoire de criminalistique numérique (LCN) de la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT). Reste maintenant à espérer que les experts de la DITT pourront extraire de cet appareil les preuves numériques sur la provenance des assaillants ou l’organisation de cette attaque terroriste revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).
A l’Etoile du sud, l’un des trois réceptifs hôteliers visés par les assaillants, le Président Alassane Ouattara a félicité la bravoure de certains clients qui ont pu envoyer des textos au centre de commandement des opérations des forces de sécurité. Ce qui a permis de localiser des assaillants et de les neutraliser. Anselme Akéko – Abidjan … [Lire la suite]
|
Source : Attentat en Côte d’Ivoire : des investigations numériques vont accélérer les enquêtes | CIO-MAG
La technologie sera l’avenir du monde et il causera aussi la perte des criminels. Je salue vraiment tous les efforts que les autorités de toute nationalité qui s’évertuent à combattre tout type de faits criminels. Espérons que toute l’enquête va aboutir à l’arrestation de tous les responsables.