Des drones-pigeons pour espionner ses habitants |
La technologie des drones est mise au service de la surveillance de la population en Chine, déguisée en oiseaux.
La surveillance de sa population semble toujours plus poussée en Chine. La nouvelle trouvaille est l’utilisation de drones camouflés en pigeons pour suivre ses habitants. Développés par une équipe de chercheurs de l’Université Polytechnique de Shaanxi, les pigeons-robots imitent près de 90% du comportement et des mouvements d’un véritable oiseau. Ces petits « bijoux » de technologies sont utilisés par une trentaine d’agences gouvernementales et militaires chinoises dans au moins 5 provinces différentes du pays, comme le rapporte le South China Morning Post. La région du Xinjiang semble être l’une des plus survolées – donc surveillée – par ces drones-oiseaux. Cette région regroupe la communauté musulmane ouïghoure, qui fait l’objet d’une surveillance accrue de la part du gouvernement chinois.
Ces pigeons-robots mesurent environ 50 centimètres et pèsent 200 grammes. Avec une autonomie de 30 minutes, les drones-oiseaux peuvent aller à une vitesse de 40 km/h et sont contrôlés à distance grâce à une caméra haute définition et un GPS intégrés...[lire la suite] |
Quelques articles sélectionnés par notre Expert qui pourraient aussi vous intéresser :
Les 10 conseils pour ne pas se faire «hacker» pendant l’été
Les meilleurs conseils pour choisir vos mots de passe
Victime d'un piratage informatique, quelles sont les bonnes pratiques ?
Victime d’usurpation d’identité sur facebook, tweeter ? Portez plainte mais d’après quel article de loi ?
Attaques informatiques : comment les repérer ?
Quel est notre métier ?
Former et accompagner les organismes à se mettre en conformité avec la réglementation numérique (dont le RGPD) et à se protéger des pirates informatiques.
Quel sont nos principales activités ?
« Mon métier consiste à mettre à votre disposition l'expérience que j'ai acquise pendant des dizaines d'années et les connaissances que je maintiens continuellement à jour par des formations, certification et diplômes permanentes car le savoir c'est comme une mise en conformité, c'est une démarche quotidienne qui permet une amélioration sur le long terme.
Denis JACOPINI »
Source et illustrations : La Chine utilise des drones-pigeons pour espionner ses habitants – Geeko
Aucun commentaire jusqu'à présent.