La Corée du Nord totalement coupée d’Internet
La Corée du Nord totalement coupée d’Internet |
Quelques jours après que les Etats-Unis ont accusé le régime nord-coréen d’être à l’origine du piratage informatique de Sony Pictures, plusieurs analystes rapportent, lundi 22 décembre, que les connexions Internet en Corée du Nord sont très mal en point, le résultat d’une possible cyberattaque.
Selon la société américaine Dyn Research, spécialisée dans la cybersécurité, les connexions Internet entre la Corée du Nord et le reste du monde ne fonctionnent plus. Doug Madory, chargé des questions internet, explique à l’AFP : « En général, on détecte de courtes interruptions, mais jamais de problèmes continus de connexion. Je ne serais pas surpris qu’ils soient en train d’encaisser une attaque à l’heure actuelle. » Interrogée par le New York Times, CloudFlare, une compagnie similaire installée à San Francisco, rapporte que le peu de connexions qui existent en Corée du Nord – officiellement, il y a 1 024 adresses IP selon le régime – sont « cramées ». Ils n’écartent pas un problème technique majeur de routeurs pour expliquer la disparition subite de ces connexions, mais comme le souligne Doug Madory, cette coupure « dure depuis plusieurs heures, et empire au lieu de s’améliorer ».
« PARMI NOS RÉPONSES, CERTAINES SERONT VISIBLES, D’AUTRES PAS » Au département d’Etat, la porte-parole adjointe, Marie Harf, a dit ne pas être en mesure de pouvoir commenter les informations sur une coupure de l’accès à Internet en Corée du Nord. L’administration Obama « examine une série d’options » pour répondre à la cyberattaque, a-t-elle poursuivi. « Parmi nos réponses, certaines seront visibles, d’autres pas », avait-elle poursuivi. Comme le souligne le New York Times, si « l’attaque était d’origine américaine, ce que les Etats-Unis ne reconnaîtront probablement jamais, ce serait une tentative inédite des Etats-Unis d’attaquer les connexions Internet d’un pays souverain. Jusqu’ici, la plupart des opérations menées par les Etats-Unis se sont résumées à du cyberespionnage pour collecter des informations ou des communications de personnes soupçonnées de terrorisme ». Pour le département d’Etat américain, le gouvernement nord-coréen « a une longue histoire en matière de dénégations de responsabilité » et il devrait admettre sa responsabilité, ce que Pyongyang dément fermement. Il propose une enquête conjointe avec les Etats-Unis, assure être en mesure de prouver son innocence et met en garde contre les « graves conséquences » qu’aurait la poursuite des accusations à son encontre.
Après cette lecture, quel est votre avis ?
Source : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/12/22/coupure-massive-de-l-acces-a-internet-en-coree-du-nord_4545129_4408996.html
|