Comment maîtriser sa réputation sur Internet ? |
La montée des outils en ligne et leur utilisation massive fait évoluer notre visibilité : nous jouissons tous d’une e-réputation ou image en ligne qu’il s’agit de piloter, suivre, voire rectifier. Il est nécessaire de définir les messages que nous souhaitons véhiculer et surveiller les éléments négatifs qui peuvent apparaître.
Tout ce que nous communiquons volontairement ainsi que l’ensemble des données issues d’autres interlocuteurs constituent une masse d’informations visibles et disponibles qui forgent une image de soi sur le net et construisent la perception des internautes sur notre identité.
Pourquoi l’utiliser ? Il n’y a pas de moment précis pour développer sa e-réputation : c’est un travail de tous les jours et de longue haleine. Néanmoins, certains contextes ou périodes stratégiques (par exemple des entretiens avec des chasseurs de tête ou des directeurs de ressources humaines) sont des moments clé pour se googliser !
Comment l’utiliser ?
Gérer sa e-réputation est un exercice d’analyse et de diagnostic des résultats positifs, neutres ou négatifs qui apparaissent quand on recherche son nom sur les principaux moteurs de recherche. Avoir du contenu positif qui apparaît sur la première page d’un moteur de recherche comme Google contribue à asseoir votre image et à véhiculer des éléments positifs potentiellement contributeurs du succès ou de nouveaux business. Si un bad buzz vous concernant apparaît, le détecter rapidement grâce à la veille permet de réagir et de répondre à vos détracteurs en mettant en oeuvre les actions correctrices utiles…. [Lire la suite]
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Source : La e-réputation : maîtriser son identité en ligne – Paperblog
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