La France, 1ère cible des attaques DDoS de botnet en Europe

Kaspersky Lab nous apprend qu’au 2ème trimestre, la France était la 1ère cible des attaques DDoS de botnet en Europe. 

 

En effet, les trois quarts des ressources attaquées au cours du deuxième trimestre 2015 par des botnets se situent dans 10 pays seulement (source : Kaspersky DDoS Intelligence). En tête du classement, on trouve les Etats-Unis et la Chine qui enregistrent un grand nombre d’attaques en raison du faible coût d’hébergement de ces pays. Cependant, le nombre croissant de pays affectés par ce type d’attaque prouvent qu’aucun territoire n’est sécurisé face aux attaques DDoS.

Dans ce Top 10, la France figure en 6ème position, mais est aussi le premier pays européen avec 2,8% des attaques (en hausse par rapport au 1er trimestre), devant la Croatie (8ème avec 1,4% des attaques) et l’Allemagne (9ème avec 1% des attaques).

« Les techniques d’ingénierie sociale, l’apparition de nouveaux types d’appareils avec accès internet, les failles logicielles et la sous-estimation de l’importance d’une protection anti-malware ont contribué à la diffusion des botnets et à l’augmentation du nombre d’attaques DDoS, explique Evgeny Vigovsky, Directeur de Kaspersky DDoS Protection, chez Kaspersky Lab. Par conséquent, des entreprises complètement différentes peuvent être ciblées indépendamment de leur location, de leur taille ou de leur type d’activité. La liste des victimes protégées des attaques DDoS par Kaspersky Lab au second trimestre 2015 incluait des organisations gouvernementales, des institutions financières, des médias de masse et même des institutions éducatives ».

Kaspersky Lab a d’ailleurs noté une forte augmentation du nombre d’attaques au cours de la première semaine de mai, le pic d’attaques par jour (1960) ayant été enregistré le 7 mai.

Sur le plan technique, les cybercriminels impliqués dans ce type d’attaques investissent de plus en plus dans la création de botnets de produits réseaux comme les routeurs et les modems DSL. Ce qui préfigure certainement d’une augmentation du nombre d’attaques DDoS utilisant des botnets à l’avenir.

 

 

 


Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement.
Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous

Denis JACOPINI
Tel : 06 19 71 79 12
formateur n°93 84 03041 84

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.infodsi.com/articles/157658/france-1ere-cible-attaques-ddos-botnet-europe.html

 

 

image_pdfimage_print