La France moins sensible aux arnaques des faux supports techniques
La France moins sensible aux arnaques des faux supports techniques |
Selon une enquête de Microsoft, seuls 5% des utilisateurs français se font arnaquer par les faux supports techniques. Contre 20% en moyenne.
Après l’arnaque au président, les faux supports techniques ? C’est la tendance en vogue chez les cybercriminels qui y trouvent une nouvelle source de revenus en se faisant passer pour un service de maintenance d’un éditeur ou constructeur afin d’accéder à distance au PC de la victime. Une fois le contact établi, il leur suffit de demander à leur proie d’installer un logiciel de contrôle à distance pour bloquer l’accès à la machine ou la rendre instable et demander une rançon pour la libérer. L’escroquerie qui se déroulait par démarchage téléphonique jusqu’à présent se décline aujourd’hui par e-mail, depuis des pages web et autres pop-up aux allures de messages d’erreur système qui poussent l’utilisateur à composer le numéro de téléphone affiché à l’écran pour contacter le faux service de support technique. D’où l’accélération de la propagation de l’arnaque ces derniers temps. Microsoft, premier éditeur concerné par ces escroqueries en vogue, s’est penché sur le comportement des utilisateurs face à ce qu’on appelle les Tech Support Scam. Car il faut bien comprendre que, comme toute arnaque, elle ne fonctionne qu’en exploitant la naïveté de la personne ciblée. Le premier éditeur mondial a donc mené un sondage dans 12 pays*, dont la France. Et il s’avère que nous ne serions pas trop crédules face à ces filouteries. Selon Redmond, un utilisateur sur deux en France (51%) ne donne pas suite à ces sollicitations malveillantes. Ce qui signifie tout de même que quasiment autant y a porté attention. Mais seuls 5% des utilisateurs français sont tombés dans le panneau. Dont 4% reconnaissent avoir subi des dommages financiers en cédant à la demande de rançon…[lire la suite] * Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Chine, Danemark, France, Inde, Royaume Uni, Singapour, et Etats-Unis Notre métier : Sensibiliser les décideurs et les utilisateurs aux risques liés à la Cybercriminalité et à la Protection des Données Personnelles (Autorisation de la Direction du travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle n°93 84 03041 84). Denis JACOPINI anime dans toute le France et à l’étranger des conférences, des tables rondes et des formations pour sensibiliser les décideurs et les utilisateurs aux risques liés à la Cybercriminalité et à la protection de leurs données personnelles (Mise en Place d’un Correspondant Informatique et Libertés (CIL) dans votre établissement. Plus d’informations sur : https://www.lenetexpert.fr/formations-cybercriminalite-protection-des-donnees-personnelles
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