La France nomme un « administrateur général des données » |
Nous l’avions annoncé le 26 mai dernier :https://www.lenetexpert.fr/france-nome-chef-protection-donnees-personnelles-les-administrations-cdo-chief-data-officer/
Henri Verdier vient d’être nommé administrateur général des données, la première fonction de ce type créée dans un pays d’Europe, afin de faire entrer le service public dans l’ère des données, selon un décret publié vendredi.
Le responsable, qui conserve ses fonctions de directeur d’Etalab, la mission chargée de l’ouverture des données publiques, est placé sous l’autorité du Premier ministre au sein du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. « L’État doit savoir utiliser ses données pour s’améliorer, pour faire des économies, pour mieux piloter certaines politiques publiques », a expliqué Henri Verdier à l’AFP au cours d’une visite de start-up vendredi, avec Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État. « Il faut avoir des +data scientists+, des gens qui ont la culture de la donnée dans l’État, on va en recruter quelques uns pour faire de l’expérimentation. Il faut être sûr que celui qui prend une décision ait vraiment la donnée. Il faut être sûr qu’on les recueille bien », a-t-il poursuivi. M. Verdier, membre fondateur en 2006 du pôle de compétitivité Cap Digital, sera chargé d’assurer l’ouverture des données, leur circulation et leur exploitation au sein de l’administration afin d’améliorer l’action publique. Il pourra aussi proposer au Premier ministre une position française dans les négociations internationales sur la politique de la donnée. Thierry Mandon a souligné « l’intérêt économique » de l’ouverture des données publiques lors de sa visite dans les start-up Fivebyfive et Snips, spécialisées dans le traitement de la donnée. Fivebyfive a mis au point des applications pour la SNCF lui permettant d’adapter son réseau de gares aux personnes à mobilité réduite, tandis que Snips a construit notamment un modèle permettant de prédire les risques d’accidents de la route à base de données comme la météo, la date, la topographie…
La France est le premier pays à mettre en place un administrateur général des données au niveau national, alors que cette fonction de « chief data officer » a été créée par certaines villes comme New York ou San Francisco ou entreprises comme Yahoo, CityGroup, Ogilvy.
Décret n° 2014-1050 du 16 septembre 2014 instituant un administrateur général des données
Cet article vous à plu ? Laissez-nous un commentaire (Source de progrès)
Source : http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/la-france-nomme-un-administrateur-general-des-donnees-le-1er-en-europe_1577573.html
|
Aucun commentaire jusqu'à présent.