La lutte contre le cyberharcèlement scolaire s’amplifie

Le 29 octobre dernier, la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer l’action gouvernementale contre le harcèlement scolaire. Au programme l’instauration d’une journée de lutte nationale, d’un numéro vert et la diffusion d’un clip de sensibilisation. 

 

« Certains dans notre société continuent de penser que le harcèlement n’est finalement qu’un jeu d’enfants, un passage obligé », a expliqué Najat Vallaud-Belkacem lors d’une conférence de presse.

« Quand nous connaissons les drames que le harcèlement peut provoquer (…), il n’est plus possible de tenir ce discours de banalisation. », a-t-elle poursuivi. D’où l’urgence d’amplifier la lutte contre le harcèlement scolaire en instaurant, chaque 5 novembre, une journée de lutte contre ce fléau qui touche 700 000 élèves chaque année. « Il suffit que toute la société soit mobilisée parce que les enseignants ne sont pas les seuls à pouvoir repérer les cas de harcèlement. Les parents doivent pouvoir le faire aussi », précise la ministre.

 

Lors de la première édition du 5 novembre 2015, un clip d’une minute destiné aux 7-11 ans sera diffusé sur toutes les chaînes de France Télévisions et dans les cinémas avant la projection du prochain Disney. Cette vidéo, coproduite par Mélissa Theuriau, se veut un message de prévention actif. « La situation de honte dans laquelle on peut être plongé empêche un enfant de parler, y compris au sein d’une famille ouverte et aimante », explique la journaliste elle-même victime de harcèlement scolaire lorsqu’elle était enfant. Il s’agit donc de sensibiliser l’opinion publique au devoir de libérer la parole des témoins et des victimes de cette violence pour mieux lutter contre ce mal pernicieux.

 

 

Le « 3020 » peut sauver des vies

Le harcèlement scolaire prend différentes formes : insultes, menaces, violences physiques…. Les conséquences sur les victimes sont souvent sous-estimées. Et pourtant, on n’imagine pas le nombre de décrochages provoqués par le harcèlement scolaire ni les séquelles psychiques qui s’ensuivent. Car aujourd’hui, dans notre pays, des enfants et des adolescents souffrent et, dans le pire des cas, meurent d’avoir subi des humiliations et des violences répétées. Pour identifier, au plus vite, les situations de harcèlement scolaire, le ministère de l’Education nationale a lancé un nouveau numéro vert à quatre chiffres : le 3020. Ce service, ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00, ne se substitue toutefois pas à celui du 0 800 200 000 qui gère, lui, spécifiquement, les cas de cyber-harcèlement.

 

 

 


Denis JACOPINI est Expert Informatique assermenté, consultant et formateur en sécurité informatique, en mise en conformité de vos déclarations à la CNIL et en cybercriminalité.
Nos domaines de compétence :

  • Expertises et avis techniques en concurrence déloyale, litige commercial, piratages, arnaques Internet… ;
  • Consultant en sécurité informatique, cybercriminalité, en accompagnement aux mises en conformité et déclarations à la CNIL ;
  • Formateur et chargé de cours en sécurité informatique, cybercriminalité et déclarations à la CNIL et accompagnement de Correspondant Informatique et Libertés.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.intellego.fr/actualites/education/la-lutte-contre-le-harcelement-scolaire-s-amplifie/14711

 

 

image_pdfimage_print