La police judiciaire découvre une escroquerie à la carte bancaire inédite |
L’office anti cyber-criminalité de la police judiciaire a annoncé vendredi avoir démantelé un réseau d’une quinzaine d’escrocs à la carte bancaire utilisant une méthode nouvelle. Ils auraient fait plus d’une centaine de victimes.
Ils pensaient avoir trouvé un système imparable pour s’enrichir à distance. Mais malgré leur inventivité et après avoir fait des centaines de victimes en France, une quinzaine d’escrocs à la carte bancaire ont été interpellés par l’office anti cyber-criminalité de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Des escrocs créatifs… et bricoleurs Leur méthode consistait à fabriquer eux-même des « TPE » (les terminaux de paiements électriques que l’on trouve dans la plupart des magasins) permettant d’enregistrer le code de la victime ainsi que les données associées à sa carte bancaire. Ces informations en main, les escrocs débitaient les cartes depuis l’étranger, échappant à tous les filtres habituels. Les victimes elles, ne se doutaient de rien. Au terme de la transaction sur le « TPE » frauduleux elles recevaient même le reçu habituel leur garantissant que leur carte avait bien été débité du montant indiqué sur l’appareil.
« Eviter l’effet « boule de neige » » Reste maintenant à retrouver les victimes. Leur nombre pourrait dépasser la centaine. Quant au préjudice total il reste lui aussi à déterminer mais pourrait atteindre des centaines de milliers d’euros.
Des escroqueries qui se multiplient
Après cette lecture, quel est votre avis ?
Source : http://www.franceinfo.fr/actu/justice/article/la-police-judiciaire-decouvre-une-escroquerie-la-carte-bancaire-inedite-609719
|
Aucun commentaire jusqu'à présent.