La sensibilisation des salariés à la Cybersécurité est essentielle |
Bonne nouvelle : selon une étude menée par Solucom/Conscio Technologies et relayée par Les Échos, 82% des salariés sont sensibles aux risques informatiques et aux risques de vols d’informations. Mieux, 75% disent en avoir une bonne connaissance…. Des données intéressantes lorsque l’on sait que les failles de sécurité sont le plus souvent le fruit d’une négligence voire d’une malveillance humaine.
Une prise de conscience insuffisante ?Si 88% des salariés disent être sensibilisés à l’enjeu de sécurité des mots de passe, dans les faits, ils ne sont que 47% à adopter les bonnes pratiques en la matière ! Parfois, les bonnes pratiques en elles-mêmes sont méconnues : 61% des salariés ne savent pas quoi faire à la réception d’un e-mail envoyé sous fausse identité, alors qu’ils sont 72% à se dire sensibles à la problématique. On le voit, il y a un véritable enjeu pour les employeurs et les services IT : mieux évangéliser, et ce de manière très concrète pour que les salariés changent leurs comportements.
Quand implication et investissement vont de pair…Un problème, donc, de communication en interne… Et, aussi, de moyens ? D’après une autre étude mentionnée par Les Échos, deux-tiers des responsables de service informatique considèrent que les budgets alloués par leur entreprise à la cybersécurité sont insuffisants.
Une formation infdispensable
|
Source : Cybersécurité : appuyez-vous sur vos salariés ! | Microsoft pour les PME
C’est une politique tout à fait logique. Il est nécessaire et doit être obligatoire, d’informer les salariés sur les questions de cybersécurité dans une entreprise. Il faut tenir les employés au courant des risques, des conséquences mais également des mesures que la société prend pour parer à tout risque de piratage.