L’ABC des bonnes pratiques pour se protéger des Cyberattaques | Denis JACOPINI
L’ABC des bonnes pratiques pour se protéger des Cyberattaques |
Pour se prémunir des cyberattaques, la meilleure solution consiste à mettre en place quelques bonnes pratiques de base.
Encourager une gestion rigoureuse des mots de passe Mettez en place des outils qui forcent les utilisateurs à choisir des mots de passe forts. Ceux-ci comprennent au moins huit caractères, des majuscules et des minuscules, des chiffres et des symboles du clavier (!, @, $, etc.), mais aucun mot entier. Ils doivent aussi être changés régulièrement, même si ça cause de la grogne.
Sensibiliser les employés Souvent considérés comme la porte d’entrée des cybercriminels, les employés doivent être formés, par exemple au moyen de modules d’apprentissage vidéo, sur les risques d’attaques possibles et les différentes formes qu’elles peuvent prendre.
Effectuer régulièrement des tests Une façon de vérifier si les campagnes de sensibilisation auprès des employés fonctionnent consiste à les tester en simulant, par exemple, l’envoi d’un courriel frauduleux. N’oubliez pas de l’envoyer aussi – et même surtout – à ceux qui occupent des postes stratégiques.
Limiter l’accès à l’information confidentielle Ne donnez accès aux renseignements confidentiels qu’à ceux qui en ont réellement besoin dans l’entreprise.
Contrôler les processus de sécurité Rien ne sert d’avoir des systèmes informatiques à la fine pointe si on ne les teste pas régulièrement. Il vaut mieux impartir la tâche à des experts si on ne possède pas les ressources nécessaires à l’interne. Les fournisseurs de solutions infonuagiques disposent d’une infrastructure de sécurité informatique qui peut bien souvent dépasser celle des entreprises.
Installer les mises à jour logicielles rapidement Beaucoup d’attaques exploitent des vulnérabilités connues depuis plusieurs mois par les fournisseurs d’antivirus, qui d’ailleurs offrent déjà des correctifs pour les contrer. Prévoyez l’installation des mises à jour dans un délai optimal de 48 heures, ou d’au plus une semaine.
Besoin d’informations complémentaires ? Denis JACOPINI
Cet article vous plait ? Partagez !
Source : https://www.lesaffaires.com/classements/les-500/cyberattaques-l-abc-des-bonnes-pratiques/579150
|