L’Agence mondiale anti-dopage victime de piratage

L’Agence mondiale anti-dopage victime de piratage


L’Agence mondiale anti-dopage (AMA ou WADA en anglais) a été victime d’un piratage. Un groupe de hackers a pu subtiliser les dossiers médicaux de quatre athlètes américaines et dévoiler des informations confidentielles. Surprise : les pirates sont russes !

 

Les Russes l’auraient-ils mauvaise suite à la disqualification de la quasi-totalité de leurs athlètes lors des Jeux Olympiques de Rio ? Ce vaste « nettoyage » opéré par les fédérations sportives internationales faisait suite au scandale sur le dopage d’Etat généralisé en Russie. Toujours est-il que le groupe russe Tsar Team (APT28), Fancy Bear pour les intimes, a piraté une base de données de l’AMA.

La date exacte de l’attaque n’est pas connue. Les hackers ont vraisemblablement obtenu l’accès aux serveurs de l’Agence en obtenant par phishing des mots de passe ADAMS (pour Anti-Doping Administration and Management System, le SI de l’AMA), via un compte du Comité International Olympique créé à l’occasion des JO de Rio. Ils ont ainsi pu dérober les données relatives à quatre athlètes américaines, notamment leurs dossiers médicaux détaillés.

 

Simone Biles, quadruple championne olympique en athlétisme

 

 

Sur les réseaux sociaux, Fancy Bear a divulgué une partie de ces informations, pointant du doigt des « analyses anormales » dans les dossiers des joueuses de tennis Venus et Serena Williams, de la basketteuse Elena Delle Donne et de la gymnaste Simone Biles. L’AMA a pris la défense des athlètes mises en cause, expliquant qu’elles bénéficient d’exemptions thérapeutiques. Dans le cas de Simone Biles, par exemple, il s’agit d’un traitement pour trouble du déficit de l’attention, dont il avait déjà été question lors des JO. Mais les hackers promettent bien d’autres révélations.

« Miner le système anti-dopage mondial ».

Le CIO a condamné cette attaque, « destinée à salir la réputation d’athlètes propres ». L’AMA elle aussi condamne, et y voit une tentative de « miner le système anti-dopage mondial »…[lire la suite]


Denis Jacopini anime des conférences et des formations et est régulièrement invité à des tables rondes en France et à l’étranger pour sensibiliser les décideurs et les utilisateurs aux CyberRisques (Autorisation de la Direction du travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle n°93 84 03041 84).

Nous animons conférences et formations pour sensibiliser décideurs et utilisateurs aux risques en informatique, découvrir et comprendre les arnaques et les piratages informatiques pour mieux s’en protéger et se mettre en conformité avec la CNIL en matière de Protection des Données Personnelles. Nos actions peuvent être personnalisées et organisées dans votre établissement.

Plus d’informations sur : https://www.lenetexpert.fr/formations-cybercriminalite-protection-des-donnees-personnelles


 

Réagissez à cet article

Original de l’article mis en page : Des hackers russes derrière le piratage de l’Agence mondiale anti-dopage